Tandis qu’il était déjà possible aux artistes et à leurs managers de suivre l’évolution de leur succès et de consulter les avis des fans, Spotify a lancé ce matin son service d’analyse nommé Spotify Publishing Analytics. Désormais, il donnera la possibilité aux éditeurs de suivre leurs statistiques directement sur la plateforme de musique en ligne.

En effet, Spotify a lancé en version bêta ce matin, son service d’analyse qui permettra aux éditeurs de visualiser l’évolution de leurs statistiques quotidiennes mais également de voir les performances des playlists ainsi que les données de tous les auteurs-compositeurs inscrits sur leur liste.

Spotify a déclaré dans son communiqué que « généralement nous savons qu’il y a beaucoup plus de personnes impliquées dans la création des chansons en plus de l’artiste ». C’est dans ce but de promouvoir et simplifier le travail des éditeurs que la plateforme de musique en ligne a spécialement créé Spotify Publishing Analytics. Le service a été conçu en collaboration avec BMG et Reservoir, deux maisons de disque, qui ont apporté leur propre expérience afin de contribuer au développement du projet. Par ailleurs, le service a également été conçu pour offrir une valeur ajoutée aux les responsabilités des éditeurs passant par l’A&R (Artists and Repertoire), l’administration et les droits d’auteur.

Jules Parker, responsable des relations et des services d’éditions EMEA, APAC et de Spotify déclare que « l’une des missions principales chez Spotify est de donner aux créateurs l’opportunité de vivre de leur art ». Il ajoute que « la communauté des éditeurs est essentielle pour aider les auteurs-compositeurs qui créent la musique que nous aimons. Avec plus d’informations, les éditeurs sont en mesure de tirer les meilleures parties des opportunités offertes par la portée mondiale de Spotify. Plus nous partageons des informations entre nous, plus nous pouvons aider à créer des opportunités pour les auteurs-compositeurs ».

Le lancement de Spotify Publishing Analytics, fait suite à une modification importante dans la loi américaine sur les droits d’auteur, la « Music Modernization Act », liée à l’ère du numérique, qui a une incidence sur les droits d’auteurs musicaux et en particulier sur les plateformes de musique en ligne. Elle a été conçue pour que les artistes puissent percevoir en toute confiance l’argent qui leur est dû.

Spotify souhaite avant tout être considéré comme un soutien aux artistes et aux personnes qui les entourent, mais pas que, récemment Spotify a créé une offre d’accès gratuit aux artistes indépendants. De plus, malgré ses 87 millions d’abonnés payants de cette année, l’application maintient son service gratuit, avec une toute nouvelle interface pour combler tous ses utilisateurs. Par ailleurs, tout éditeur intéressé pourra directement compléter son adhésion sur Spotify Publishing Analytics.