La société n’est peut-être pas encore très connue en dehors de la Chine, et pourtant l’initiative de Tencent (le groupe qui possède WeChat) de développer des applications capables de vivre en dehors de l’App Store d’Apple, semble fonctionner à merveille. Comme le précise le média TechCrunch, WeChat peut aujourd’hui se vanter de deux chiffres : l’application compte plus de 200 millions d’utilisateurs au quotidien et possède désormais 1 million de mini-programmes directement hébergés sur WeChat.

Durant ces dernières années, WeChat a tenté de proposer de nombreux services. On se souvient notamment d’un service de livraison de nourriture, d’un service de banque avec la possibilité d’obtenir un prêt chez WeChat. Bref, une myriade de services qui avait pour objectif de fidéliser les utilisateurs. Aujourd’hui son offre de mini-programmes séduit totalement sa communauté. L’idée est lancée en janvier 2017, et part d’un constat simple : vous avez besoin d’appeler un taxi ? Vous ne devriez pas sortir de l’application WeChat pour le faire. Au lieu de télécharger une application autonome comme Didi Chuxing pour appeler un taxi, vous pouvez maintenant le faire directement sur WeChat.

La société chinoise est fière d’annoncer qu’elle possède un million de mini-programmes. C’est Pony Ma, fondateur de Tencent qui l’a déclaré lors de la conférence mondiale sur internet à Wuzhen, en Chine. Un écosystème deux fois moins important que celui d’Apple Store qui enregistrait en avril dernier 2,1 millions d’applications. Cet engouement sur WeChat fait que tous les développeurs du pays se précipitent pour créer des mini-programmes et tenter de conquérir des millions d’utilisateurs.

Parmi les applications disponibles, on retrouve à la première place les jeux. Ils occupent 28% de tous les mini-programmes, ensuite ce sont les mini-programmes des services de vie courante et du commerce électronique qui prennent la seconde place. Selon WeChat, les mini-programmes sont très prometteurs. D’autres membres des BATX ont pris le train en marche. Alibaba et Baidu tentent aussi de déployer leurs propres versions de mini-programmes sur leurs applications. En revanche, c’est Tencent qui conserve la communauté la plus importante.