Technologie

Le MIT pense qu’un laser pourrait guider les extraterrestres vers la Terre

Préparez le café, ils arrivent (peut-être) !

Deux chercheurs du MIT ont récemment affirmé qu’un laser très puissant pourrait guider les extraterrestres jusqu’à notre planète. Ils estiment qu’une balise spatiale équipée d’un laser pourrait être détectée par une planète à plus de 20 000 années-lumière de la nôtre. James Clark et Kerri Cahoy sont les deux auteurs de la découverte. Le média Engadget rapporte que les scientifiques estiment qu’un laser très puissant permettrait de guider les aliens vers nous tel un phare dans l’espace. Et si nous pouvions un jour signifier notre présence aux extraterrestres ?

Les deux chercheurs expliquaient hier, lundi 5 novembre, dans la revue The Astrophysical Journal que si des extraterrestres existent dans un système solaire voisin, ils pourraient repérer le signal et donc potentiellement venir à notre rencontre. L’étude des deux chercheurs du MIT suggère qu’un message en morse pourrait même leur être envoyé grâce à un laser utilisant un système d’impulsion. « Cet article examine la possibilité de produire un faisceau laser détectable par une intelligence extraterrestre » résument les scientifiques.

Le faisceau lumineux serait différent de l’énergie solaire. Les chercheurs précisent que « si un puissant laser de 1 à 2 mégawatts était focalisé dans un télescope gigantesque de 30 à 45 mètres et dirigé vers l’espace, la combinaison produirait un faisceau infrarouge assez puissant pour se différencier de l’énergie solaire. »

Pour repérer un potentiel laser provenant d’une autre planète, un télescope d’une longueur extra-ordinaire est déjà en construction au Chili. Il mesurera 39 mètres. Mais il faut préciser qu’un tel laser pourrait poser quelques petits problèmes techniques. Il pourrait par exemple endommager nos yeux ou encore affecter les caméras de certains engins spatiaux placés en orbite. Mais pas de panique, les scientifiques ont la solution : ils suggèrent simplement de positionner le laser sur la lune. Un pari de taille.

Send this to a friend