Spin, c’est le nom de la société que Ford vient de racheter pour la somme de 40 millions de dollars. Il s’agit de la valeur approximative de la société suite à son financement l’année dernière.

Ce n’est pas la première fois que le constructeur automobile Ford montre son intérêt pour les trottinettes électriques. La société explore aussi de nouvelles solutions de mobilité depuis qu’elle a fait l’acquisition de Chariot à San Francisco en 2016. L’entreprise gère également un programme de vélos en libre-service appelé Ford GoBikes. De son côté, spin a son siège social à San Francisco, et développe actuellement son offre dans neuf villes ainsi que sur cinq campus universitaires. L’acquisition par Ford va entraîner un développement beaucoup plus important.

Le constructeur américain fait bonne figure en matière d’innovation. Il y a quelques mois, Ford annonçait son service de livraison de pizzas avec des véhicules autonomes à Miami. Aujourd’hui l’entreprise s’intéresse très sérieusement aux moyens de locomotion non polluants avec l’acquisition de ce constructeur de trottinettes électriques. Ce rachat intervient alors que de nombreux concurrents du secteur des transports pénètrent dans ce marché. En plus des vélos électriques de GM, Ford peut s’inquiéter du fait qu’Uber et Lyft offrent leurs propres options de voyage à deux roues.

C’est un marché qui déchaîne les foules, nous vous le disions, Uber va fabriquer ses propres trottinettes, Lime est déjà bien présent dans les grandes villes du monde avec son service de trottinettes en libre-service. Le constructeur américain ne pouvait pas rester au bord de la route. Pour transformer l’essai, Ford va devoir être innovant et proposer une offre avec une forte valeur ajoutée.