Au départ, Dropbox s’est lancé comme étant une plateforme de stockage de documents, avant de développer son aspect de plateforme collaborative. Ensuite, de nombreuses innovations ont été intégrées à l’application comme Showcase pour les indépendants, ou encore avec Dropbox Paper.

Dropbox annonce le lancement d’Extensions , une nouvelle option afin de simplifier le flux de travail de ses utilisateurs. À partir du 27 novembre 2018, date de déploiement de la fonctionnalité, ces derniers pourront modifier leurs documents sur des applications tierces, directement par Dropbox. En d’autres termes, un bouton similaire à « Ouvrir avec » sera disponible : il permettra à un utilisateur d’ouvrir un document sur DocuSign, Vimeo, ou Pixlr par exemple, le modifier, et le sauvegarder directement sur Dropbox, pour maintenir la synchronisation des documents.

Ceci est possible grâce aux partenariats que l’application de stockage de documents a signé avec Adobe, Autodesk, DocuSign, Vimeo, airSlate, HelloSign, Nitro, Smallpdf ou encore Pixlr. Dropbox lance dans un premier temps 10 extensions ; ce choix est basé sur les fonctionnalités les plus utilisées par ses utilisateurs afin de répondre à leurs besoins. L’équipe en charge des partenariats cherche à développer la liste des applications tierces qui pourront être utilisées avec Extensions. Le défi est plutôt situé au niveau de l’ingénierie et la logique de l’extension.

Quentin Clark, Vice Président Senior chez Dropbox explique que cette fonctionnalité permet d’améliorer l’écosystème et de permettre un meilleur engagement client. Extensions permet aux utilisateurs d’effectuer leurs modifications, tout en restant sur Dropbox. Laisser l’utilisateur le plus longtemps possible sur une application ou un outil est une tendance aujourd’hui que l’on observe dans plusieurs entreprises.