Le géant du numérique Tencent va bientôt mettre en place une nouvelle réglementation suite à des pressions du gouvernement chinois. En effet, d’ici quelques jours, Tencent vérifiera toutes les pièces d’identité des joueurs depuis la base de données de la police nationale chinoise, afin de limiter le temps de jeu des mineurs. Pour rappel, Tencent édite plusieurs jeux à succès, donc le plus célèbre est Fortnite.

D’ici la fin de l’année, 10 jeux bénéficieront de ce nouveau système de vérification, d’ici 2019, tous les jeux le seront. En effet, Tencent a reçu de nombreuses pressions des médias mais également du président chinois Xi Jinping qui dénonçaient le fait que plus en plus d’enfants avaient des problèmes de vue et que certains jeux étaient des « poisons » pour eux, comme « Arena of Valor ». Par ailleurs, ils dénoncent le fait que les jeunes passent beaucoup trop de temps sur leurs téléphones et oublient de vivre le moment présent. De plus, le gouvernement chinois avait officiellement déclaré une pause non officielle de toute vente de jeux, ce qui avait fait engendrer la perte d’1,5 milliards de dollars à Tencent.

Le système de vérification mis en place interdira aux joueurs de 12 ans et moins de jouer plus d’une heure par jour et instaurera même un couvre-feu à 21h. Les enfants qui ont entre 13 et 18 ans, pourront jouer jusqu’à deux heures par jour. Toutefois, malgré cette réglementation, les enfants les plus déterminés et accros n’hésiteront pas à aller sur les téléphones de leurs parents. D’ailleurs, en septembre, Tencent avait imposé un système de floutage lorsque les enfants s’approchaient trop de l’écran. Cependant, toutes ces mesures imposées par le gouvernement, avaient déjà été mises en place par Tencent auparavant, toutefois, après cette annonce, le géant chinois se voit imposer la plus grande restriction jamais vue.

Par ailleurs, Tencent ne se prive pas pour sortir de nouveaux produits, dirigé sans aucun doute par cette nouvelle règle, comme les lunettes intelligentes munies d’une caméra qui permet de faire des vidéos. Et ce malgré le fait que ses actions aient chutées de 40% cette année, le plus international des BATX reste dans la course.