Dans une somptueuse référence à l’une des oeuvres les plus regardées du monde, des étudiants de l’Oregon State University ont décidé de déguiser leur robot « Cassie ». Ce robot bipède (qui marche sur deux pieds) a donc obtenu de nombreux avantages à cette mise en scène inspirée du classique Star Wars.

Les étudiants ont fait en sorte de rendre Cassie conforme à un AT-ST. L’AT-ST n’est autre que le robot emblématique de la saga Star Wars, il a pu participer à la bataille de Hoth, mais aussi celle d’Endor. De cette façon, le robot Cassie a pu bénéficier de certaine amélioration avec notamment la création de bras lasers pour lui permettre de combattre.

Ce robot est une création originale du laboratoire de robotique dynamique de l’Oregon State University, c’est aujourd’hui le groupe Agility Robotics qui s’occupe de produire ce petit robot bipède. De cette façon, Agility Robotics commercialise les recherches effectuées par le laboratoire. Cette entreprise est récente puisque sa création remonte à 2016. Finalement, Cassie est issu d’un premier robot « Atrias », il représente une version améliorée. Ce robot se déplace à une certaine vitesse, comparable à un animal comme l’autruche par exemple.

La mise en scène créée par les étudiants nous rappelle tout de même qu’il s’agit d’un monde nouveau pour nous, les bipèdes humains. En effet, en comparant Cassie à l’AT-ST de Star Wars, le robot dernière génération se retrouve dans un contexte plus réel : la science-fiction.

Et si la réalité était différente ? C’est ce qu’affirme le professeur Jonathan Hurst, directeur du projet, selon lui, ce genre de robotique est prête à connaître une croissance comparable à celle des voitures automobiles. Il faut donc regarder la réalité en face, Cassie va peut-être arriver dans nos maisons d’ici quelques années et non plus dans notre imagination. Encore faudra-t-il lui trouver une utilisé, puisque le robot n’a pas encore de bras.