Alors que les fêtes de fin d’année approchent à grands pas tout comme le Black Friday, Facebook vient d’annoncer l’ouverture de plusieurs pop-up stores dans les magasins Macy’s aux États-Unis. L’objectif n’est pas de faire la promotion du premier produit de la société, son écran connecté Portal, mais de mettre en avant les produits des PME « natives numériques » afin de les aider à développer leur visibilité.

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Ces pop-up stores sont installés depuis le 5 novembre dans neufs magasins Macy’s aux États-Unis, jusqu’en février 2019. Ils se situent dans les villes de New York, San Francisco, Seattle, Pittsburgh, Atlanta, Fort Lauderdale, San Antonio, Las Vegas et Los Angeles. 100 marques vont ainsi être présentées au grand public. Ces dernières sont « les plus appréciées sur Facebook et Instagram. » Toutes les marques ont pu postuler et Macy’s a géré le processus de sélection.

Facebook explique « Market @ Macy’s aide les marques émergentes et établies à atteindre de nouveaux publics en les présentant dans un espace physique à l’intérieur de Macy’s. » Pour les marques de textiles par exemple, c’est l’occasion pour les personnes intéressées d’essayer les produits avant l’achat. Il est intéressant de noter que ni Marcy’s, ni Facebook ne prennent de commission sur les ventes réalisées par les 100 marques. Pour mettre en avant cette initiative et les 100 marques, Facebook réalise une grande campagne publicitaire de 3 semaines à Grand Central Station à New-York.

À l’avenir et si le test est concluant, Facebook pourrait renouveler l’opération et probablement ouvrir des pop-up stores pour vendre… ses propres produits, comme Portal ou ses casques VR. Avec cette initiative, Facebook espère également conquérir davantage de petites entreprises à dépenser de l’argent sur la plateforme publicitaire du réseau.