Les premiers smartphones possédant la 5G pourraient voir le jour dès 2019 grâce à un partenariat entre Sprint et LG. En revanche, Apple n’a pas l’intention de se précipiter pour lancer ses premiers iPhone proposant la 5G. Ne pas se précipiter ou régler quelques problèmes avant de pouvoir être certain de la fiabilité des puces modem Intel 8161 5G ? Il semblerait que ce soit plutôt cette deuxième hypothèse qui retarde le géant américain. Apple serait donc très mécontent d’Intel mais refuse de commenter tout cela devant les médias. Pourtant, les faits sont là.

Ce qui est certain, c’est que là où la 5G fonctionnera, elle sera très rapide. Les utilisateurs les plus chanceux et les mieux situés géographiquement obtiendront des vitesses de téléchargement de plusieurs gigabits par seconde. Mais vous l’aurez compris, si vous êtes un adepte d’Apple, vous devrez patienter. Ce n’est pas vraiment une surprise, la marque attend souvent qu’une technologie arrive à maturité pour la lancer sur ses appareils. Au tout départ, les réseaux 5G auront une couverture très modeste, et ce durant la majorité de l’année 2019 d’après le média Engadget.

Malgré les problèmes actuels Apple ne devrait pas rouvrir les négociations avec Qualcomm sur la fourniture de modems 5G. D’ailleurs il y a quelques semaines, Qualcomm accusait Apple d’avoir fourni des informations confidentielles à Intel à ce propos. De leur côté, les téléphones Android tels que ceux d’Oppo, de Huawei et de Xiaomi contiendront probablement des puces 5G fabriquées par Qualcomm. D’après certaines sources, Apple a échangé avec un autre fabricant de puces, au sujet de la fourniture potentielle de puces de modem 5G. Il semblerait que cela soit un lointain « plan B ». La décision d’Apple de patienter pour lancer la 5G semble donc sensée et ne nous surprend pas.