Il y a quelques jours nous apprenions que Facebook souhaitait concurrencer l’application TikTok avec le développement d’une application indépendante nommée Lasso. Une nouvelle qui ne semblait pas étonnante, car l’entreprise de Mark Zuckerberg souhaite reconquérir le jeune public. De plus, comme le rapporte TechCrunch, TikTok, qui a récemment fusionnée avec la populaire application Musical.ly, a été plus téléchargée que Facebook, Instagram, Snapchat ou encore YouTube.

Le succès de cette application ? Un contenu simple et tendance : des vidéos de 15 secondes, la possibilité de parodier ou bien de se mettre en avant et ainsi partager du contenu avec ses amis et se faire connaître du grand public.

Les téléchargements de TikTok dépasse Facebook, Instagram et autres réseaux sociaux

D’après les données de Sensor Tower, en septembre dernier l’application appartenant à la société chinoise ByteDance a été la plus téléchargée aux États-Unis avec environ 3,81 millions de téléchargements sur l’App Store et le Google Play, alors que Facebook passait numéro deux des téléchargements avec seulement 3,53 millions d’installations. En comparaison avec 2017, les installations de l’application TikTok ont augmenté de 237%, avec une croissance constante.

Au niveau de sa position dans l’App Store, l’application avec laquelle on peut chanter en playback et danser, se place à la 4ème position et est ainsi devant Messenger (5ème position) et Facebook (7ème position). Cependant, elle reste derrière YouTube, Instagram et Snapchat qui occupe les trois premières marches du podium. Côté engagement, les géants des réseaux sociaux comme Facebook et Snapchat n’ont pas (encore) à être inquiets. TikTok dispose d’un taux d’engagement de 29%, contre 96% pour Facebook et 95% pour Snapchat.
Un indicateur important qui devrait probablement augmenter dans les prochains mois. TikTok c’est aujourd’hui plus de « 500 millions d’utilisateurs actifs par mois dans 150 pays et régions », dont plus de 2 millions en France.