L’agence spatiale européenne et la NASA se sont associées pour produire une nouvelle vidéo en 8K. C’est la première fois qu’une vidéo avec une telle définition est éditée. Elle montre les astronautes à bord de l’ISS (la station spatiale internationale) en train de travailler dans l’espace. Cette vidéo est tournée avec une caméra Helium 8K de RED. L’idée est de rapprocher un peu plus les Terriens des astronautes et du travail qu’ils effectuent là-haut, au-dessus de nos têtes. Le média Engadget précise que pour profiter pleinement de cette vidéo, encore faudrait-il avoir un écran capable de lire une vidéo en 8K, ce qui est encore assez rare aujourd’hui.

David Brady, assistant scientifique au Bureau des sciences du Programme de la Station spatiale internationale a déclaré que : « nous sommes très enthousiastes à l’idée d’adopter une nouvelle technologie qui devrait améliorer notre capacité de faire participer notre auditoire à la recherche sur la station spatiale. Concrètement, l’idée est que chaque petite amélioration de l’imagerie puisse rapproche les personnes vivant sur Terre et n’ayant pas encore accès à l’espace, de l’expérience vécue ici, dans l’ISS ». Cette vidéo en 8K va nous permettre de mieux comprendre comment les vols spatiaux humains tentent d’explorer l’univers et de découvrir de nouvelles perspectives pour l’Humanité.

C’est un pas en avant pour la conquête de l’espace. Même si parfois les conflits politiques sont plus forts que l’évolution technologique, nous vous en parlions en octobre dernier avec le sabotage de l’ISS, cette fois-ci il s’agit d’une réussite commune. Dans le passé, la NASA a déjà publié des vidéos en 4K assez étonnantes. L’une d’entre elles montre ce qui se passe lorsque vous combinez des gouttelettes d’eau, du colorant alimentaire et un anti-acide dans un environnement en micro-gravité. C’est bluffant. En attendant, nous vous proposons de jeter un coup d’œil au dernier contenu en 8K dont nous vous parlions :