La nouvelle mine d’or de Facebook se trouve peut-être dans le déploiement massif des publications sponsorisées dans les stories Instagram. C’est ce qu’a récemment confirmé le réseau social au média TechCrunch : les publications sponsorisées en stories sont sous-exploitées à l’heure actuelle et pourraient rapporter gros à l’heure où la croissance des revenus de Facebook est en chute libre. La fonctionnalité est exactement la même que sur Facebook. Les annonceurs pourront cibler des communautés avec les critères habituels. En fonction de là où leur communauté vit, de ce qu’elle aime, de ce qu’elle partage etc. Le réseau social en profite pour lancer une version d’Instagram Analytics, un logiciel pour mesure le retour sur investissement et comprendre votre présence social media.

Instagram peut déjà se vanter d’avoir 2 millions d’annonceurs actifs sur sa plateforme. C’est beaucoup et ce n’est pas si loin des 6 millions d’annonceurs présents sur Facebook. Les annonceurs actifs sont ceux qui sponsorisent du contenu au moins une fois par mois. Avec le nouvel outil déployé sur Instagram par Facebook, les annonceurs vont pouvoir booster leurs stories de manière très ciblée. Un porte-parole du réseau social a récemment déclaré cela à TechCrunch : « nous pouvons confirmer que nous testons la fonctionnalité « Promote » actuellement à l’échelle mondiale. En revanche, nous n’avons pas d’échéancier immédiat pour un déploiement à 100%. Mais nous vous tiendrons au courant dès que la fonctionnalité sera disponible pour tous ».

Les revenus de Facebook sont en berne. Les publications sponsorisées du réseau social séduisent toujours, mais elles atteignent des seuils de saturation dans les pays les plus riches. Cela entraîne un manque d’espace sur les fils d’actualité. Promote pourrait être la solution pour débloquer de nouveaux revenus. Les stories sont très en vogue, certaines marques ou influenceurs ne publient pratiquement que par ce moyen éphémère. Elles sont un très bon moyen pour capter l’attention des internautes et de plus en plus présentes dans nos vies digitales.