Le nombre d’acteurs sur le marché des outils SEO pour accompagner l’optimisation du référencement naturel est assez important pour que je m’épargne, un peu par paresse, de vous élaborer un guide complet des logiciels. Déjà, car cela existe déjà sur le net à l’exemple du comparatif de PCmag ou d’un comparateur comme G2Crowd. Ensuite, car je ne suis absolument pas un expert, et c’est ce qui me mène à évoquer Morningscore.

Comme nombre d’outil SEO, le produit se revendique comme un all-in one, ou il est possible de voir son classement vis-à-vis de ses concurrents sur un certain nombre de critères, d’opérer un monitoring des mots clés, etc. L’idée derrière ce nouvel outil est de se positionner non pas -que- sur la capacité à fournir de la donnée, mais d’offrir un outil SEO d’aide à la prise de décision pour les non-experts. C’est un peu le même créneau que lorsque l’on évoquait Oribi, cet outil analytics. L’effort est donc porté sur l’ergonomie du produit, l’interface et l’expérience utilisateur et la manière de matérialiser l’information activable pour ses clients.

Toutefois, on retrouve cette volonté de vulgariser par l’interface dans le design et l’intuitivité du logiciel. Le setup se fait en quelques minutes : il suffit juste d’entrer son site et l’url de trois de ces concurrents.

Autre élément intéressant, la gamification insérée dans les missions qui illustre l’esprit du produit.

un logiciel d'analyse seo

Au lieu de simplement vous indiquer la position sur vos mots clés et d’afficher dans le temps la progression, l’outil va vous proposer de prioriser sous forme de mission. Vous pouvez sélectionner un mot clé sur lequel vous vous sentez légitime, évaluer la difficulté et tenter de faire progresser votre page dans les places Google.

Les équipes de Morningscore vous proposent également de garder un oeil sur la roadmap du produit qui est plutôt claire et détaillée.

Il existe trois niveaux de prix basés sur le nombre de mots clés en monitoring, le nombre de sites à analyser et le nombre d’utilisateurs. Vous pouvez tester gratuitement Morningscore pendant 14 jours sans entrer les codes de la CB, un bon point.