Dans un tweet publié le 1er novembre, Elon Musk annonce que dans environ 6 semaines, les propriétaires de voitures Tesla pourront contrôler leur voiture via leur téléphone, comme si elle était radiocommandée. Cette mise à jour est une nouvelle version avancée de sa technologie de stationnement nommée « Summon ».

Toujours via votre téléphone, « Summon » permettra à votre voiture de vous rejoindre à l’endroit où vous vous trouverez. Elle « vous suivra comme un animal de compagnie si vous maintenez le bouton sur l’application », explique Elon Musk. Toutefois, cette fonction aura ses limites, en effet, par mesure de sécurité, il faudra que la voiture soit dans le champ de vision pour la faire rouler sans pilote depuis l’application. Par ailleurs, on suppose que la vitesse sera aussi limitée afin d’éviter des accidents. De plus, Elon Musk a déclaré dans un tweet que « Summon » devrait être en mesure de trouver une place de parking et de lire des panneaux de signalisation. Cependant, bien que pratique, n’oublions pas qu’il y a quelque temps, une voiture Tesla avait été volée à cause d’un système du même genre.

Tesla travaille sur ce système depuis janvier 2016, où à l’époque il n’était possible que de faire sortir sa voiture de son garage ou d’un espace de stationnement, ce qui était déjà bien. Toutefois, aujourd’hui, cette capacité a énormément évoluée et continuera probablement de progresser.

Elon Musk a précisé dans son tweet que cette nouvelle fonction sera disponible sur toutes les voitures Tesla construites ces deux dernières années composées des dispositifs hardware liés à l’autopilote V2. De plus, il faudra être titulaire de l’option payante « Pilotage automatique amélioré ». A noté aussi que la sortie du model 3 de Tesla sera pour bientôt.