Nightwatch le bracelet intelligent qui détecte les crises d’épilepsies nocturnes
ScienceTechnologie

Nightwatch le bracelet intelligent qui détecte les crises d’épilepsies nocturnes

Ce bracelet intelligent nommé Nightwatch, pourrait sauver la vie des personnes épileptiques lorsqu’elles dorment

Créé par des chercheurs de l’Université de technologie d’Eindhoven, Nightwatch est un bracelet intelligent qui prévient les secours lors de crises d’épilepsies nocturnes. Celles-ci pouvant être dangereuses et potentiellement mortelles. Nightwatch détecte 85% des crises, ce qui est un score bien meilleur que ceux recensés actuellement. Les chercheurs qui l’ont conçu pensent qu’il peut considérablement réduire le nombre de décès imprévus des personnes épileptiques.

Le bracelet est composé de capteurs de fréquences cardiaques, mais aussi de capteurs de mouvements qui vont rechercher les éventuelles hausses de rythme cardiaque et secousses. Lors des essaies sur les 28 patients atteints d’épilepsie, des caméras ont été mises en place pour vérifier toutes attaques que Nightwatch aurait pu manquer. Or, selon les résultats, le bracelet a détecté 85% des attaques dont 96% des plus graves pour les patients.

Selon Johan Arends, neurologue et leader de la recherche « les résultats montrent que le bracelet fonctionne bien ». Par ailleurs, le bracelet a été développé par un consortium composé du centre épileptique de Kempenhaeghe, de la fondation des institutions de l’épilepsie aux Pays-Bas (SEIN), d’UMC Utrecht. LivAssured, société qui a été créée pour commercialiser le produit, a également activement participé à la recherche et au développement de Nightwatch. Le développement de ce bracelet intelligent initié par Kempenhaeghe et l’Université de technologie d’Eindhoven, a pris une vingtaine d’années environ.

Toutefois, les deux capteurs (de mouvement et de fréquence cardiaque) génèrent des alarmes distinctes que le consortium souhaite assembler intelligemment pour obtenir des alertes de meilleures qualités. Tandis que le « Smart Jewelry Bracelet » détecte les personnes qui se font attaquer, Nightwatch est une importante avancée pour les personnes atteintes d’épilepsie.

De plus, il existe de nos jours de nombreuses utilisations de la technologie pour la santé, notamment des patchs qui contrôlent le taux de sucre dans le sang, ce qui peut considérablement faciliter la vie des personnes diabétiques. Dans la même catégorie, des chercheurs de l’Université de Tufts, ont mis au point un pansement intelligent capable de soigner et contrôler les plaies. Par ailleurs, une société coréenne réputée pour ses appareils de rééducation a créé un gant permettant de rendre leur autonomie aux personnes paralysées de la main.

Send this to a friend