Bonne nouvelle ! Après les emojis et les GIF animés, WhatsApp propose enfin une nouvelle façon d’égayer les conversations de ses utilisateurs avec les stickers. L’annonce a été faite sur le blog de l’application après plusieurs mois d’attente.

L’introduction des autocollants avait été promise en mai dernier par Mark Zuckerberg, à l’occasion de sa conférence annuelle F8. Visiblement la promesse sera tenue d’ici peu. Dans un premier temps, WhatsApp va proposer des stickers créés par ses propres designers, ainsi qu’une sélection de stickers d’autres artistes. Mais l’application ne souhaite pas en rester là. WhatsApp veut proposer à ses utilisateurs de créer leurs propres collections de stickers. Des API  seront en effet disponibles pour les développeurs. Ils pourront ainsi être distribués par Play Store et App Store. Pour accéder aux autocollants, il suffira d’appuyer sur le bouton “stickers” et de choisir une des images proposées ou de sélectionner l’icône “+” pour ajouter d’autres packs.

Avec l’arrivée de ces stickers, WhatsApp rattrape enfin son retard sur ses concurrents. D’autres applications de messagerie instantanée, comme Messenger, Line ou encore WeChat proposaient en effet déjà des stickers . Cette fonctionnalité ne sera toutefois pour le moment toujours pas disponible.  Pour les utiliser, une mise à jour sera nécessaire. Elle devrait être disponible sur Android et iOS d’ici quelques semaines. Un peu de patience donc.