Établir une veille de ses concurrents, c’est bien. L’actualiser régulièrement c’est mieux, mais tout de suite moins simple. En l’occurrence, la multiplication des points de contact avec le client oblige à prendre la mesure des différents canaux à surveiller : réseaux sociaux, newsletters, médias, site web…

ChangeTower est une plateforme qui permet de surveiller les modifications opérées sur un ou plusieurs sites web que l’on décide de surveiller. L’outil va utiliser des crawlers pour faire des captures d’écrans des pages, récupérer le texte avec une analyse des mots clés et le code source sur les pages à surveiller. Le logiciel va ensuite opérer un monitoring sur ces derniers pour suivre l’évolution des sites web au fil du temps.

En fonction des objectifs de la veille et des éléments qui comptent pour l’utilisateur, il est possible de surveiller les changements visuels, les mots clés, les phrases, les mises à jour du code etc. La plateforme permet un setting assez avancé des critères qui déclenchent une alerte.

ChangeTower propose également un reporting filtrable, triable pour obtenir les informations pertinentes. On peut ainsi rapidement visualiser les changements principaux sur les pages surveillées avec l’historique des modifications.

Côté prix, comme de nombreux produits web dont nous vous parlons, ChangeTower fonctionne en freemium. Les tarifs mensuels vont donc du gratuit à 68$. Le nombre de pages à suivre, le délai d’actualisation des crawls, la durée de conservation des données sont les principales variables de la tarification.

Par ailleurs, la plateforme visualping propose un produit similaire, avec des différences, et il peut être bon de comparer les deux outils en fonction de vos besoins et de votre budget.