Ce 25 octobre, de nombreuses sociétés ont dévoilé leurs résultats trimestriels, comme Tesla qui a annoncé un bénéfice impressionnantTwitter de son côté a également fait les comptes et les résultats sont plutôt satisfaisants malgré une baisse de la base d’utilisateurs mensuels passant de 335 millions au trimestre précédent à 326 millions.

Cette perte d’utilisateurs qui devrait continuer au prochain trimestre, s’explique par l’entrée en vigueur du RGPD et la politique mise en place par le réseau social visant à éliminer les bots et les comptes malintentionnés. Jack Dorsey, PDG et fondateur a expliqué « nous considérons la santé de la plateforme comme un vecteur de croissance à long terme. Il s’agit d’une expérience importante pour nous, non seulement pour l’expérience de Twitter, mais également pour la croissance à  long terme. » Lors de ce trimestre, la société a également renforcé l’inscription des nouveaux utilisateurs avec une confirmation par mail ou par téléphone.

Cependant, pour le quatrième consécutif, la société réalise des bénéfices et dépasse les attentes des analystes. Son chiffre d’affaires s’est ainsi établi à 758 millions de dollars dont 650 millions grâce à la publicité et le bénéfice net a atteint 106 millions de dollars. Une autre donnée importante concerne le nombre moyen d’utilisateurs actifs mensuels, qui aurait augmenté de 9% en comparaison à l’année passée. La société ajoute que « la croissance du Daily Active Users reste la meilleure mesure de notre succès dans l’utilisation de Twitter en tant que service au quotidien. »

Malgré une perte de 9 millions d'utilisateurs, Twitter reste rentable pour le troisième trimestre

Crédits : Twitter

Ces annonces ont fait bondir l’action de la société de 15% à l’ouverture de Wall Street. La purge effectuée par Twitter permet en tout cas aux annonceurs de percevoir un réel intérêt sur le réseau social. De plus, d’après plusieurs médias, Twitter testerait actuellement auprès de ses employés de nouvelles fonctionnalités comme un indicateur de présence ou encore de statut. L’objectif étant d’engager encore plus les conversations.