Suite à l’ouverture du premier magasin automatisé sans caisse, en Janvier 2018 à Seattle, ville QG du géant de la vente en ligne, et à San Francisco le mois dernier. Amazon annonce l’ouverture d’une nouvelle boutique à New York, dans le quartier de Battery Park City.

Le concept de ces magasins automatisés est basé sur la surveillance des clients via des centaines de caméras et de capteurs qui détectent la référence du produit. Sans caisse, le client est facturé directement sur l’application Amazon Go. Toutefois, malgré le fait qu’il n’y est pas de caisse, des employés font tout de même la mise en rayon des produits.

Les boutiques Amazon Go sont principalement construites dans des secteurs où il y a beaucoup de circulation et de grands magasins. Touchant ainsi une cible plus grande et bien souvent pressée, leur système de paiement sans faire la queue est une aubaine pour les américains. D’autant plus que les produits mis à la vente sont des sandwichs, des salades, des bières ou encore du vin. Amazon souhaite se différencier en touchant une cible plus large, et c’est réussi.

Cependant les enseignes de supermarchés ne comptent pas se laisser faire. En effet, Walmart, le géant de la distribution américaine, se serait associé à Microsoft pour développer des magasins sans caisse ni personnels. Il en va de même pour Zippin, start-up californienne fondée par d’anciens cadres d’Amazon. De plus, Microsoft compte présenter sa technologie à des enseignes du monde entier.

Jeff Bezos, le directeur général d’Amazon, affirme vouloir ouvrir de nouvelles boutiques en dehors du territoire Américain dans les prochains mois.