C’est un fait connu, aujourd’hui les relations clients sont au coeur des enjeux commerciaux. La vente en masse des produits sur les plateformes de vente et l’avènement des bots, associé à la dénaturation du lien entre les clients et les acteurs des marques, comme les vendeurs, à déshumaniser la relation commerciale. C’est pourquoi les sociétés ayant une relation de proximité avec leurs consommateurs grimpent en flèche, et que les circuits courts triomphent.
Dans le même temps, les entreprises de taille moyenne ont énormément de difficultés à se distinguer au travers de leur communication, tant les consommateurs sont submergés de publicités et d’informations sur les réseaux sociaux ainsi que sur les médias. Dans ce contexte général, l’objet publicitaire semble apporter des solutions et pourrait bien se tailler la part du lion dans notre société digitalisée.

L’objet publicitaire, support de la relation client

C’est une évidence, les hommes adorent recevoir des cadeaux. Et c’est aussi valable dans les relations commerciales. Offrir un objet publicitaire à un client garantie de façon presque certaine qu’il se souviendra de l’identité de la marque qui le lui a offert. Mais surtout, cela donne des chances plus que considérable d’en faire un fidèle. Si la marque personnalise suffisamment son contenu pour que le client se sente l’objet d’une attention particulière, c’est l’assurance d’une relation de proximité qui devrait durer.

Un gage d’une communication de qualité

C’est l’une des plus anciennes méthodes de communication ayant bénéficié aux offres commerciales, et elle reste pourtant des plus efficaces. Le bouche à oreille est aujourd’hui encore probablement la meilleure méthode pour assurer la réputation et la hype autour d’un produit. Et à ce petit jeu là, les objets commerciaux sont particulièrement efficaces. Tout d’abord parce qu’offrir des objets en édition limitée à des clients attise la convoitise et surtout, car ils les transforment en porte-étendard de la marque. De plus, le client sera plus efficace que le meilleur des vendeurs ou la plus agressive des campagnes de communication (coucou Wish) lorsque la discussion s’engagera sur cette casquette personnalisée offert part cette société qu’il affectionne, par exemple. L’avis d’un autre consommateur, potentiellement semblable et libéré de tous objectifs commerciaux, est le meilleur gage de qualité.