À l’occasion du F8, Facebook avait annoncé un nouveau design pour Messenger. Cette nouvelle version, connue sous le nom de Messenger 4 est en cours de déploiement et devrait être disponible aux utilisateurs du monde entier dans les prochaines semaines comme l’explique Stan Chudnovsky, patron de Messenger à travers un article de blog.

Pour proposer ce nouveau design, les équipes produits se sont basées sur les retours des utilisateurs. 71% des sondés expliquaient que « la simplicité était la priorité dans une application de messagerie. » Le maître mot de cette nouvelle version est donc sans surprise la simplification.

Les changements commencent dès l’ouverture de l’application. Les neufs onglets présents sur l’ensemble de l’application disparaissent pour laisser place à seulement trois onglets : Messagerie, Contacts et Découvrir.
En dehors de ce changement organisationnel, les fonctionnalités restent identiques. Dans Messagerie, vous retrouverez l’ensemble de vos conversations. Dans Contacts, les stories de vos amis apparaissent au-dessus de la liste des personnes connectées. Enfin, l’onglet Découvrir est séparé en deux avec la possibilité de découvrir et échanger avec les chatbots des entreprises et une partie dédiée aux jeux. L’appareil photo ou encore l’icône pour écrire un nouveau message se situent tout simplement en haut à droite et sont davantage visuels.

Autre nouveauté sans conséquence sur l’utilisation de l’application, la possibilité d’ajouter un dégradé de couleur sur les bulles de discussions. En fonction du dégradé choisi, au fur et à mesure que vous défilez, les bulles passeront du bleu au violet pour arriver par exemple au rose. Il est d’ailleurs possible de modifier ce dernier dans les conversations de groupe en fonction de votre humeur ou du sujet de conversation.

Messenger 4 : la version simplifiée de l'application en cours de déploiement

Crédits : Facebook

Pour finir, il est précisé que « Messenger 4 sera lancé par phases. » D’autres fonctionnalités sont ainsi prévues comme l‘ajout d’un thème sombre, dans la prochaine mise à jour, dont on en connaît pas encore la date.

Messenger 4 : la version simplifiée de l'application en cours de déploiement

Crédits : Facebook

Une mise à jour qui va donner un coup de jeune à l’application de messagerie de Facebook et qui sera probablement moins remarquée que la très controversée mise à jour de Snapchat qui avait même donné lieu à la création d’une pétition ! Le logo de Messenger a également légèrement été modifié, l’application se veut ainsi plus épurée dans son ensemble.