C’est Elon Musk qui a annoncé la nouvelle sur son compte Twitter. Son idée de navettes à haute vitesse transportant les voitures via des tunnels souterrains est en train de se concrétiser, et c’est Los Angeles qui la découvrira la première le 10 décembre. L’inauguration sera accompagnée d’un essai gratuit dans les jours qui suivront.

Un rêve pour les métropoles

On en parlait depuis très longtemps, et le projet est enfin la. Si Elon Musk, dont on connaît l’esprit fantasque, ne s’est pas laissé emporter par son engouement, le trafic routier de Los Angeles va connaître un regain de fluidité salutaire. The Boring Company (la filiale de la société SpaceX fondée et dirigée par Elon Musk ), spécialisée dans le transport par tunnel, va lancer son premier bébé le 10 décembre et le succès de l’opération pourrait bien avoir un effet conséquent sur le monde. En effet, si les grandes villes constatent vraiment une baisse conséquente du trafic, on peut être sûr qu’elles mettront les moyens pour obtenir cette nouvelle technologie. D’autant que les citoyens applaudiraient la démarche. Qui ne rêve pas, aujourd’hui, de gagner du temps sur les axes routiers de Paris, Lyon, Bordeaux ou même Londres et Tokyo ?

Une volonté de séduire flagrante

Comme nous l’avons dis plus tôt, après les cérémonies officielles, les habitants de L.A pourront tester la nouvelle technologie de Musk gratuitement. Ce sera pour eux l’occasion de découvrir concrètement le fonctionnement et la sécurité qu’offre les navettes de The Boring Company, et nul doute que cette opération permettra de conquérir plus d’un client.

Elon Musk … un Superman à taille humaine ?

La mise en pratique de ce projet nous fait vraiment nous interroger sur la trace que Elon Musk laissera dans l’Histoire. Entre les vols par fusée pour les particuliers et les nouvelles navettes spatiales pour le transport des professionnels de l’ISS, jusqu’à la technologie de transport en commun haute vitesse HyperLoop, et les voitures avec pilote automatique, Elon Musk risque bien de laisser une trace inaliénable dans l’histoire des déplacements humains et commerciaux.