Créativité

Et si nous pouvions créer de l’eau potable à partir de l’air ambiant ?

C'est le projet du dernier gagnant du Xprize Water Abundance.

Le dernier gagnant du Xprize Water Abundance pourrait récolter de l’eau potable dans l’air. Le projet est génial et va aider des millions de personnes, notamment en Afrique, qui souffrent de la pénurie de l’eau. The Skysource / Skywater Alliance, l’association qui porte ce projet, a récolté 1,75 millions de dollars pour développer le système.

Il s’agit d’un projet qui a pour ambition de convertir l’air en eau potable en utilisant des ressources naturelles pour produire de l’énergie. Pour faire simple, le média Engadget explique que : le cœur de la technologie imite les nuages ​​en refroidissant l’air chaud et en recueillant la condensation dans un réservoir.

Et si nous détenions la solution pour résoudre les pénuries d’eau ? L’un des plus grands défis de notre siècle pourrait être relevé par ce projet incroyable. Transformer l’air en eau potable serait déjà une prouesse, mais le système pourrait même être utile à l’environnement. Il pourrait permettre de retarder le réchauffement climatique. Concrètement, le gazéificateur va utiliser de la biomasse morte qui pourrait sinon s’enflammer et libérer du CO2. Le système permet de créer un environnement chaud et humide, propice à la récupération de l’eau. En plus de cela, il produit une forme de charbon capable de favoriser la vie végétale et de stocker le carbone.

Une version du système moins aboutie que celle décrite ci-dessus est déjà utilisée. Le prix remporté va aider à développer et à lancer des unités alimentées avec la biomasse environnante. De nouvelles équipes vont être déployées pour avancer sur le projet. Dans de plus en plus de régions du monde, l’eau est rare ou devient chère. The Skysource / Skywater Alliance pourrait permettre le développement de ces régions et stopper les désastres humanitaires causés par le manque d’eau potable.

Send this to a friend