Alors que Mark Zuckerberg a récemment présenté le nouveau casque de réalité virtuelle Oculus Quest, qui sera lancé au printemps prochain, Brendan Iribe l’un des cofondateurs de la startup Oculus rachetée en 2014 par Facebook a annoncé ce 22 octobre son départ de la société afin de se « ressourcer, réfléchir et être créatif. »

À travers un post Facebook, ce dernier revient brièvement sur l’histoire d’Oculus et s’avoue « fier et reconnaissant pour tout ce que nous avons accompli ensemble. » Il insiste également sur l’esprit d’équipe régnant chez Facebook et explique que « travailler aux côtés de tant de personnes talentueuses chez Oculus et Facebook a été l’expérience la plus transformatrice de ma carrière. Le succès d’Oculus n’a été possible que grâce à un effort d’équipe aussi extraordinaire. Je tiens à remercier sincèrement […] en particulier Mark, qui a cru en cette équipe et en l’avenir de la réalité virtuelle. »

Un départ qui semble se faire sans problème et dont les raisons n’ont pas été officiellement évoquées, mais qui fait écho au récent départ des deux co-fondateurs d’Instagram. Facebook a acquis Instagram, WhatsApp et Oculus il y a quelques années maintenant. Aujourd’hui l’ensemble des fondateurs de ces entreprises ne sont plus en poste, laissant un contrôle total à Facebook. Les rumeurs expliquent que Iribe aurait quitté le navire à cause de l’annulation du casque Rift 2. Une rumeur vite balayée par Facebook qui explique que les équipes travaillent bien sur le prochain Rift.


Facebook souhaite d’ailleurs rendre la réalité virtuelle accessible à tous dans les prochaines années et a prévu un investissement de plus de 3 milliards de dollars. Fin 2016, Brendan Iribe, avait quitté ses fonctions de CEO d’Oculus. Il se concentrait principalement sur la réalité virtuelle sur les ordinateurs. Sur les cinq fondateurs d’Oculus, il n’en reste plus que deux au sein de Facebook. Nate Mitchell, en charge de diriger les équipes de l’Oculus Rift et Michael Antonov, au poste de Chief Software Architect.