La tendance se confirme. Leader du secteur depuis quelques années maintenant, Amazon confirme sa position avec les résultats d’une enquête en ligne réalisée par Strategy Analytics, cet été sur l’utilisation des enceintes intelligentes aux États-Unis.

L’enceinte la plus utilisée outre-Atlantique est la Amazon Echo avec 23% de part de marché suivi de l’Echo Dot, un modèle coutant moins cher. Google est sur la deuxième marche du podium avec 8% de part de marché avec Google Home et 7% avec la Home Mini. Enfin Apple se trouve dernier du trio gagnant avec seulement 4% de part de marché avec la HomePod. Ces chiffres font donc d’Amazon le leader du secteur avec 63% de marché. Google et Amazon sont loin derrière avec respectivement 17% et 4%.

Côté utilisation, ce gadget devient de plus en plus courant dans la vie. L’étude montre que 58% des utilisateurs ont au moins deux enceintes et elles sont généralement placées soit dans le salon, dans la chambre, dans la cuisine ou encore dans la salle de bain. Au niveau de la satisfaction, cette dernière est en augmentation et se situe à environ 90%. Les utilisateurs d’enceintes, sont d’ailleurs plus de la moitié à prévoir l’achat d’une enceinte supplémentaire dans l’année.

Et même si pour le moment le trio gagnant se forme autour d’Amazon, Apple et Google d’autres acteurs vont entrer dans la course et conquérir le marché. David Watkins, le directeur des enceintes intelligentes chez Strategy Analytics explique « Amazon et Google peuvent dominer le marché actuel, mais ce ne sera pas toujours le cas. De nombreux consommateurs sont prêts à envisager des marques alternatives, en supposant qu’elles répondent aux attentes élevées identifiées dans cette étude, notamment un son de haute qualité, une conception supérieure et la compatibilité des appareils. » On peut par exemple penser à Facebook qui a récemment lancé ses deux écrans connectés Portal et Portal +  ou encore aux marques Bose, Samsung et Sonos. De plus, la place de second ne semble pas convenir à Google qui a par exemple lancé début octobre sa Google Home Hub, son enceinte avec écran.