Le constructeur automobile de Palo Alto, Tesla, vient tout juste de réagir sur la possible conception d’un « mode chien » concernant ses derniers modèles de voitures électriques. Créée en 2003, l’entreprise Tesla est représentée par ses fondateurs : Elon Musk, Martin Eberhard, Marc Tarpenning, JB Straubel et Ian Wright. Le plus connu des dirigeants est Elon Musk, créateur de Paypal et de SpaceX, ses inventions et sa détermination à performer l’amène souvent à être comparé au feu Steve Jobs.

Une réaction intéressante sur Twitter

Suite à un message d’un des consommateurs Tesla sur Twitter, Elon Musk a annoncé la mise en place d’un système de protection pour les animaux de compagnie. En effet, la chaleur augmente beaucoup plus rapidement dans un habitable relatif à celui d’une voiture. Il est important de noter qu’un programme de limitation de température existe déjà chez les modèles possédant la mise à jour v.8 du logiciel embarqué. Grâce à cette fonctionnalité, il est possible de régler la température de l’habitacle à partir de la climatisation.

La question mise en avant par Josh Atchley, l’utilisateur du modèle Tesla à travers Twitter est celui de la réaction des passants. Ces derniers ne savent pas si l’animal de compagnie en question est protégé par une limitation de température ou non. De cette façon, il arrive régulièrement que des promeneurs brisent la vitre de la voiture afin d’en extraire l’animal.

Vers une communication protectrice pour nos animaux.

Elon Musk a donc validé le raisonnement de Josh Atchley et prévoit d’installer un système spécifique pour les animaux de compagnie. De cette manière, un message serait affiché sur le tableau de bord, afin d’indiquer aux piétons que l’animal installé dans le véhicule est assisté d’une limitation de température. Il serait aussi envisagé de communiquer la température exacte du véhicule.

La concurrence a d’ores et déjà pris note de ces remarques, par exemple, la gamme GTE de Volkswagen propose de régler la température du véhicule depuis une application mobile. L’innovation est donc au coeur des priorités des constructeurs automobiles.