Une équipe de scientifiques de l’Université Cornell réalisant des études sur l’alimentation a fait une découverte intéressante. Ils se sont intéressés à l’impact que peut avoir la réalité virtuelle sur le goût des aliments. Aussi étonnant que cela puisse paraître, il semblerait que le fromage mangé dans un cadre agréable avec un environnement de réalité virtuelle, aurait meilleur goût que le même fromage mangé dans une cabine sensorielle terne. D’après TechCrunch, cette recherche pourrait être très utile pour les professionnels de l’alimentaire.

Ce sont environ 50 testeurs américains qui ont pu participer à cette étude. L’expérience mettait les participants dans deux situations différentes. Dans le premier cas, ils devaient manger leur échantillon de fromage dans un environnement de réalité virtuelle. Avec un casque sur les yeux, ils sont plongés dans une ferme en réalité virtuelle, il y a des vaches autour d’eux, il fait beau, les oiseaux chantent. Dans le second cas ils sont placés purement et simplement dans une cabine sensorielle où il ne se passe rien.

Ils devaient goûter le même fromage dans les deux situations, du bleu en l’occurence. Ils ont largement préféré le goût de ce fromage dans la situation de réalité virtuelle. Bien plus que dans celle où il se trouvait dans une cabine remplie de vide. Robin Dando, chercheur à l’Université de Cornell a déclaré que : « lorsque nous mangeons, nous percevons le goût et l’arôme des aliments, c’est vrai. Mais notre cerveau s’arrête aussi sur d’autres informations sensorielles, il utilise les yeux, les oreilles et même les souvenirs que l’environnement procure ».

Concrètement, cette recherche ne vise pas à confirmer si la réalité virtuelle va améliorer le goût des aliments. Mais elle prouve que la VR pourrait être utilisée comme une sorte de banc d’essai du goût par les industriels. Étant donné que les aliments ont un goût différent en fonction de l’environnement sensoriel, la possibilité de les simuler par la VR est très utile. Alors que, nous vous en parlions, le porno et les jeux vidéo sont pratiquement les seules sources de revenus pour les professionnels de la réalité virtuelle, cette étude ouvre une nouvelle voie vers l’alimentaire.