C’est grâce à un partenariat avec Eventbrite que le géant de la vidéo compte étendre son initiative de billetterie en ligne. Le partenariat est officiel depuis hier matin, Eventbrite proposera sous les vidéos YouTube un bouton « billets » sur lequel les utilisateurs pourront cliquer et acheter directement leurs places. C’est astucieux et pas trop intrusif, à priori. D’après TechCrunch, le réseau social cherche toujours de nouveaux moyens de monétiser sa plateforme. Nous vous parlions récemment des nouvelles publicités intelligentes développées par YouTube.

Déjà en lien avec Ticketmaster, YouTube va encore plus loin dans la billetterie en ligne. Nous vous en parlions l’année dernière. YouTube propose aux artistes disposant d’une chaîne, de vendre les billets de leurs prochains concerts via TicketMaster. Un excellent moyen de promotion et de conversion directe. Le nouveau partenariat avec Eventbrite permet aux internautes de réserver leur billet depuis un ordinateur ou directement dans l’application YouTube.

La plateforme de vidéo en ligne a une portée considérable. Il y a d’abord ceux qui paient pour un abonnement de musique en streaming. Mais au-delà des abonnés premium, YouTube a annoncé qu’environ 1,8 milliard d’utilisateurs se sont connectés uniquement au mois de mai dernier. Évidement, parmi tous ces internautes, nombreux sont ceux qui regardent des clips musicaux.

Dans un premier temps, cet accord avec Eventbrite sera disponible uniquement sur des concerts qui auront lieu aux États-Unis. YouTube indique que l’intégration s’appliquera à des milliers d’artistes disposant de chaînes officielles. Des artistes du monde entier. Ensuite, si cela fonctionne, YouTube étendra son action à d’autres pays, notamment en Europe.