Comment dire… Dans la catégorie “projets démesurés”, la Chine fait office de leader ces derniers temps. C’est la ville de Chengdu qui ne se satisfait plus de la maigre lumière reflétée par la lune la nuit. Une équipe de scientifiques chinois envisage de créer un satellite qui serait capable de refléter la lumière du soleil pendant la nuit. Le média cifnews explique que ce satellite pourrait ressembler à un miroir géant capable de transformer la nuit en jour d’ici 2020.

La Chine compte bien placer une fausse lune en orbite pour refléter la lumière du soleil la nuit. L’engin spatial imaginé par les chinois pourrait être environ huit fois plus lumineux que la lune. D’ailleurs, il devrait fournir suffisamment de lumière pour rendre les réverbères totalement obsolètes dans la ville de Chengdu. C’est l’institut de recherche en systèmes micro-électroniques sur les sciences et la technologie de l’aérospatiale de Chengdu qui travaille sur ce projet.

Tout cela semble tout de même étrange. Créer une fausse lune pour obtenir plus de lumière la nuit reviendrait à dérégler totalement le cours de la vie. Cette initiative pourrait transformer la vie des habitants de Chengdu et modifier drastiquement leur rythme de sommeil. On se doute que cela aurait un impact négatif sur leur santé. Évidement, la lueur sans fin du miroir pourrait aussi sérieusement affecter le cycle naturel des animaux.

Parmi les experts qui soutiennent ce projet, certains disent que cette fausse lune ne produira qu’une “lueur crépusculaire”. C’est vraisemblablement faux, puisque l’intérêt du projet et de rendre la nuit aussi lumineuse que le jour. L’institut travaillant sur le satellite envisage de déployer ce projet d’ici 2020. Comme quoi, il n’y a pas que SpaceX qui a des projets fous.