À travers un communiqué, Instagram vient d’annoncer le déploiement en France d’un bouton d’action avec LaFourchette, site de réservation de restaurants en ligne, permettant aux utilisateurs de réserver une table directement via le réseau social de photos. Une décision qui semble légitime, car Instagram est le repère idéal pour tous les #foodlovers qui n’hésitent pas à publier leurs plus beaux clichés. Comme le précise le réseau social « les fans de Food consultent en moyenne 18 fois par jour leur Instagram et consomme en moyenne 4 fois plus de contenu que le reste de la communauté sur la plateforme ! » Cette fonctionnalité a d’ailleurs été lancée il y a plus d’un an aux États-Unis.

En juin dernier, LaFourchette expliquait déjà sur son blog professionnel les avantages de cette nouveauté. Côté clients, ces derniers peuvent découvrir de nouveaux restaurants à travers une simple navigation et pourront ainsi réserver de manière très simple une table, sans avoir à appeler ou faire une recherche sur le web.
Pour les restaurateurs, les points positifs ne sont pas négligeables. C’est tout d’abord un bon moyen pour forcer les gérants de restaurants à être sur Instagram, qui représente un canal d’acquisition important. Les réservations faites apparaissent directement sur le compte LaFourchette et ce service est gratuit.

Instagram s'associe à LaFourchette, pour vous permettre de réserver une table au restaurant

Instagram s’associe à LaFourchette, pour vous permettre de réserver une table au restaurant

Le bouton est d’ores et déjà disponible pour la majorité des restaurants. Au niveau du fonctionnement, comme on peut le voir ci-dessous, une fois sur la page du restaurant, il suffit de cliquer sur Réserver. S’ouvre ainsi une pop-up avec le module de la Fourchette permettant de réaliser la réservation.

Instagram s'associe à LaFourchette, pour vous permettre de réserver une table au restaurant Instagram s'associe à LaFourchette, pour vous permettre de réserver une table au restaurant

Instagram se dit également ravie « de contribuer au dynamisme de l’économie française et d’offrir aux restaurateurs présents sur LaFourchette ce relai de croissance considérable. » Elle ajoute « au travers de ce partenariat local, Instagram renouvelle son engagement auprès de l’écosystème business français et offre aux consommateurs une nouvelle expérience sur la plateforme, facilitant le passage de l’inspiration à l’action. »

Le déploiement de ce bouton n’est qu’un début et d’autres partenaires devraient pouvoir l’utiliser. Une bonne initiative de la part d’Instagram qui a récemment perdu ses deux co-fondateurs.