Chudo, ce nom ne vous dit rien ? Vous le savez sûrement, Apple propose de créer et d’utiliser des Animojis et des Memojis. Les Animojis vous permettent de transformer votre visage en lion, en singe ou bien en crâne. Les Memojis sont assez semblables, sauf que le personnage créé correspond davantage à votre vrai visage, un peu comme avec les Bitmojis de Snapchat. Le problème, c’est que pour utiliser ces personnages il faut avoir un iPhone X !

Si vous n’avez encore craqué pour les bijoux technologiques d’Apple, rassurez-vous, l’application russe Chudo vous permet de transformer votre visage en personnage animé, peu importe votre téléphone. Pour  faire cela, l’application utilise différents algorithmes de machine learning, l’intelligence artificielle et les données de plus de 15 000 visages scannés. Côté fonctionnement, l’utilisateur doit prendre une photo de lui-même, ce qui générera 30 Chumojis !

Petite anecdote, début septembre l’application a été refusée par l’App Store, car elle était « trop similaire à Animoji, ce qui crée une confusion avec les produits Apple. » La différence avec Apple réside également dans le fait que l’application détecte et prend en compte les expressions faciales.

L’application est à présent disponible sur l’App Store, mais il semblerait qu’elle ne soit plus disponible sur le PlayStore. Elle est compatible sur la majorité des téléphones récents (Pixel, Pixel 2, One Plus 6, Galaxy S7, S8, S9 et les téléphones disposant d’iOS 11 et plus.) Elle a déjà été téléchargée plus de 40 000 fois !

À titre personnel, j’ai dû télécharger l’application deux fois avant qu’elle ne fonctionne. Le premier scan du visage est un peu long, le temps de caler son visage sur le modèle, mais une fois fait on a accès aux différents modèles. Il est intéressant de tous les essayer (certains sont payants) et de voir que si vous ouvrez la bouche, fermez les yeux ou souriez, votre personnage le fait également. Il est ensuite possible de partager une photo ou une vidéo par message, sur les réseaux sociaux ou directement dans le chat de l’application si vos amis l’utilisent.