Technologie

Le Robot Spot Mini de Boston Dynamics se déhanche sur Uptown Funk

Une nouvelle vidéo qui vient souligner la mobilité du robot de Spot Mini, capable d'ouvrir des portes et dont la commercialisation est prévue pour 2019.

SpotMini est le quadrupède électronique développé par Boston Dynamics capable d’ouvrir des portes, non-verrouillées. Dans une nouvelle vidéo publiée par l’entreprise mardi 16 octobre sur YouTube on prend un certain plaisir à regarder ce dernier se déhancher au rythme de la chanson Uptown Funk. L’idée étant de souligner sa grande mobilité et de casser l’image des robots tueurs et destructeurs.

On voit ainsi le chien robot tenter un moonwalk et « twerker », un peu comme un humain sur la piste de danse. Cependant, l’une des critiques souvent faites lors de la parution de ce genre de vidéos est qu’elle montre le robot sous son meilleur angle et les particuliers ne se rendent pas compte qu’ils sont contrôlés par un humain ou parfaitement parametrés. Par exemple dans une vidéo assez étrange où le robot était maltraité, le robot était guidé dans son action avant de se retrouver en totale autonomie grâce aux caméras intégrées.

Une « prouesse » technique pour ce robot qui devrait être commercialisé à partir de 2019 et sera le premier robot développé par l’entreprise à être vendu. Ce dernier pèse environ 30 kilos et est entièrement électrique. Son autonomie est de 90 minutes. Au moment de sa commercialisation, ce dernier n’aura pas de tâches précises. Comme le rapporte, Marc Raibert fondateur de Boston Dynamics, il pourra être utilisé « dans un certain nombre de tâches, allant de l’inspection à la sécurité en passant par la recherche. » Aucune information concernant son prix n’a été communiquée.

Une vidéo qui survient quelques jours seulement après la diffusion d’une vidéo montrant le robot humanoïde Atlas réaliser des mouvements de parkour.

Send this to a friend