Créativité Intelligence Artificielle

Adobe Smooth Operator recadrera automatiquement les vidéos au format vertical

Sensei, l'IA d'Adobe continue ses prouesses en proposant désormais de recadrer une vidéo en fonction de différents facteurs.

Plus que jamais le mobile first est préconisé dans la création de contenu et notamment de contenu vidéo. Instagram, IGTV, Snapchat et désormais YouTube proposent un format vidéo différent du classique 16:9. Ce format vertical, 9:16, compte aujourd’hui plusieurs millions d’utilisateurs grâce notamment à l’essor des stories et plus globalement des smartphones. Récemment deux entrepreneurs français ont même fait le pari de créer une plateforme de vidéos entièrement au format vertical, d’où son nom, Vertical.

Malheureusement, si vous avez pris une vidéo au format horizontal, il vous sera compliqué de la rendre verticale sous Premiere Pro. Lors d’un entretien exclusif avec nos confrères de chez Engadget, Adobe s’est confié sur un prototype appelé Smooth Operator. Ce système doté de l’IA Sensei participerai grandement à l’adaptation de format. Après avoir filmé une vidéo en 16:9, il suffira de sélectionner sur quel type de support elle sera destinée. Ensuite, le processus détecte automatiquement la partie de l’image sur laquelle se concentrer et recardé automatiquement en conséquence.

Son intelligence artificielle appelée Sensei est capable de reproduire un réseau de neurones examinant les mouvements de l’œil combiné à d’autres facteurs déterminant pour ainsi comprendre les parties importantes de la vidéo. L’exemple ci-dessous illustre parfaitement les capacités de ce système. En fonction de l’action en cours, Smooth Operator crée des mouvements entre les différentes parties de la scène.

Adobe, de plus en plus accessible.

Avec cette nouvelle fonctionnalité, Adobe souhaite alléger la charge de travail de ses créateurs en automatisant la conversation de format. Cet aspect de simplicité rime parfaitement avec le concept du nouveau logiciel présenté par Adobe, Premiere Rush. Ce logiciel est une version simplifiée de Premiere Pro, conçue notamment pour les novices en montage vidéo.

Néanmoins, une IA n’est jamais fiable à 100 %. Il serait donc fort probable qu’il faille repasser derrière dans certains cas. Adobe n’a pas encore précisé comment cela allait fonctionner. Si Adobe parvient à perfectionner ce prototype, il pourrait être énormément utilisé par les youtubeurs et autres influenceurs. Notamment sur Instagram et sa nouvelle plateforme IGTV, permettant la publication de longues vidéos au format vertical.

Adobe Smooth Operator
© Adobe Smooth Operator

Send this to a friend