Paul Allen est devenu milliardaire grâce à Microsoft. Il jouissait de sa fortune en investissant dans des équipes de sport professionnel, dans l’immobilier ou encore dans l’industrie TV. Allen est décédé lundi à Seattle des suites d’un lymphome non hodgkinien à l’âge de 65 ans. Il était là, au début de l’aventure Microsoft. Avec Bill Gates, il a contribué à la création d’un logiciel destiné à une nouvelle génération d’ordinateurs plus petits, plus abordables et accessibles au grand public.

Le média BloomBerg rapporte que Gates s’est exprimé dans un communiqué, suite à cette nouvelle : “je suis navré du décès de l’un de mes amis les plus anciens et les plus chers. Paul était un véritable partenaire. L’informatique ne ressemblerait pas à ce que nous connaissons aujourd’hui s’il n’y avait pas contribué”. De son côté, le milliardaire Bill Gates continue d’investir pour imaginer le monde de demain. Il y a un an, nous vous parlions de son investissement de 80 millions $ pour créer une ville intelligente.

Paul Allen a étudié à la Washington State University. Il n’y a pas obtenu son diplôme. Il a abandonné ses études et s’est installé dans le Massachusetts pour se rapprocher de son copain, Bill, passionné d’informatique. C’est en 1975 qu’ils fondent ensemble une société nommée “Micro-Soft” à Albuquerque, au Nouveau-Mexique. Allen a tenu a créé cette société après avoir aperçu un kit informatique en couverture du magazine Popular Electronics. Il a alors réalisé que les prix des ordinateurs baisseraient et que des logiciels seraient nécessaires.

Il a quitté son poste chez Microsoft en 1983. Déjà malade à l’époque, il se battait contre un lymphome de Hodgkin. En 2009, Allen avait aussi été soigné pour un lymphome non hodgkinien. Tim Cook a réagi à propos de la disparition d’Allen, ils se connaissaient bien :