Application OUTILS

Hello : un outil d’appel audio et vidéo gratuit, sans inscription et sans téléchargement

Et si une conversation vidéo avec quelqu’un devenait aussi simple que l’envoi d’un lien ?

La V3 de la messagerie audio et vidéo Hello vient de sortir. Je ne connaissais absolument pas ce petit produit web, il y a quelques jours , mais force est de constater qu’au vu de sa simplicité et de ses mécanismes, il va me servir pour pas mal de choses prochainement.

Il existe pléthore de logiciel et outils d’appel vidéo. En fonction des fonctionnalités et des usages, certains sont gratuits, d’autres payants. Côté professionnel, réunir plusieurs personnes sur le même outil de visioconférence (téléchargement, inscription, mise à jour, etc) peut déjà s’avérer pénible, même quand parle de logiciels comme Skype ou Hangout.

Hello n’arrive pas les deux pieds en avant dans le tas. Clairement pas. Cet outil gratuit de visioconférence sert juste à connecter une ou plusieurs personnes sur la même instance de conversation vidéo et audio à partir d’un lien. Il y a juste à ouvrir le site pour générer un lien que l’on peut envoyer à d’autres personnes. Il leur suffira de cliquer pour arriver dans la conversation vidéo. Et c’est tout. Après quelques tests, tout roule, même après plusieurs dizaines de minutes d’échange à deux ou trois.
Il n’y a pas de limite quant au nombre de personnes que l’on peut ajouter à l’appel vidéo, mais la qualité de l’appel diminue lorsque plus de 5 personnes sont présentes en même temps.

Côté privacy, les appels en visioconférence sont en peer-to-peer, autrement dit, les protagonistes jouent à la fois le rôle de client et serveur et l’information ne transite pas par un serveur intermédiaire.

Sur Github, le développeur d’Hello précise que l’outil de visioconférence est basé sur WebRTC (Web Real-Time Communication) et que cette API Javascript est nativement prise en charge dans tous les navigateurs desktop et mobiles, mais que la plupart des acteurs majeurs (Hangouts, skype, Appear.in etc) demandent encore de télécharger leur application pour utiliser ce type de service.

Send this to a friend