Science

Une caméra capture la lumière au ralenti, à 10 trillions d’images par seconde

Désormais, nous sommes en mesure de comprendre comment la lumière se déplace.

La lumière n’est ni plus ni moins ce qu’il y a de plus rapide dans l’univers. Extrêmement difficile de la capter en mouvement. Nous avons appris il y a quelques jours qu’une plateforme, construite par des scientifiques de Caltech, est capable de capturer 10 000 milliards d’images par seconde. Désormais, nous sommes en mesure de comprendre comment la lumière se déplace. Les scientifiques prévoient d’accélérer de 100 fois cette vitesse pour approfondir les études sur la lumière.

Léger retour en arrière : il y a 3 ans, nous vous parlions d’une caméra capable de filmer la lumière avec une capacité de un trillion d’images par seconde. Déjà, à l’époque, c’était une prouesse incroyable. Les scientifiques expliquaient que grâce à leur appareil, ils avaient réussi à obtenir un rendu de la lumière sur une durée de 20 secondes. Si cela avait été la balle d’une arme à feu, le rendu aurait pu durer 3 ans.

Cette fois-ci, la caméra de Jinyang Liang et de ses collègues filme à 10 trillions d’images par seconde. Les chercheurs précisent que cette découverte est extrêmement intéressante dans divers domaines d’études : « il existe des applications potentielles en physique, en ingénierie et en médecine qui dépendent fortement du comportement de la lumière ».

lumière-caméra
Ces 25 images montrent une impulsion laser longue d’une femtoseconde traversant un séparateur de faisceau.

TechCrunch nous donne quelques précisions à propos de cette plateforme d’étude. Elle combine une caméra à balayage continu avec une seconde caméra statique. Les chercheurs ont mis en place une méthode de collecte de données utilisée notamment en tomographie. Il s’agit d’un procédé d’imagerie médicale permettant d’obtenir des images en coupe.

Le professeur Wang, co-auteur de l’étude précise que : « nous savions qu’en utilisant uniquement une caméra à balayage femtoseconde, la qualité de l’image serait limitée. Pour améliorer cela, nous avons ajouté une autre caméra qui permet d’obtenir une image statique. L’ensemble permet d’utiliser ce que l’on appelle une transformation de radon pour obtenir des images de haute qualité tout en enregistrant dix milliards d’images par seconde ».

Send this to a friend