La société de Tim Cook est prête à tout pour découvrir le nouveau Justin Bieber. Pour cela, Apple vient de faire l’acquisition d’Asaii, une société d’analyse musicale. Grâce à ses algorithmes, cet outil filtre les réseaux sociaux et des plateformes comme Spotify ou Deezer pour repérer des artistes en devenir. Ce rachat de 100 millions de dollars intervient après celui de Shazam, le mois dernier.

Le média TheVerge nous apprend que ce rachat a lieu au moment où Spotify, concurrent direct d’Apple Music, renforce son soutien aux artistes non officiels. D’ailleurs, nous vous parlions récemment de l’annonce faite par Spotify à ce sujet. La plateforme d’écoute a décidé d’offrir un accès gratuit aux artistes indépendants.

De son côté, Asaii, la société rachetée par Apple propose un tableau de bord qui rassemble les données des services de musique et des réseaux sociaux. Ce board a plusieurs utilisations, il permet d’aider les maisons de disques à planifier leurs campagnes marketing et leurs tournées. Ce n’est pas sa principale fonction, il permet surtout aux labels de découvrir des artistes très peu connus avant qu’ils n’explosent. La réelle valeur ajoutée de l’outil est dans cette fonctionnalité. Elle permettrait, grâce à sa technologie pointue, de trouver des artistes « 10 semaines à un an avant qu’ils ne décollent ».

Cameron Baradar, fondateur de The House, est l’un des premiers contributeurs au projet d’Asaii. Il a déclaré à Music Ally : « en tant qu’investisseur à Asaii, je suis extrêmement fier de cette récente acquisition par Apple. Les équipes d’Asaii vont pouvoir continuer à construire leur vision de l’avenir ». D’ailleurs, les salariés ont rapidement changé leur poste sur LinkedIn, ils appartiennent désormais à Apple.