Technologie

La 5G n’est pas encore totalement sécurisée

Le futur de la connexion internet mobile connait quelques problèmes

Des chercheurs suisses ont trouvé des failles de sécurité dans ce nouveau réseau mobile ultra performant qu’est la 5G. Pas de panique cependant, ils estiment pouvoir résoudre le problème avant son lancement mondial.

La 5G avait fait le plein de bonnes mesures …

La 5G était pourtant partie sur de bonnes bases. Ses concepteurs ont amélioré le « Authentification and Key Agreement » (AKA), le protocole qui garantit la protection et la confidentialité des données lors de l’utilisation de la connexion internet sur smartphone. Ces améliorations auraient du mettre fin aux vols des données et à l’accès à la localisation des utilisateurs de smartphone, qui étaient jusque là atteignables par certaines personnes très expérimentées.

… mais ça n’a pas suffit

Les chercheurs suisses ont pu remarquer, après avoir analysé plus en détail le réseau 5G, que la sécurité qu’il offre est bien en dessous des attentes fixées dans le AKA. Ces faiblesses pourraient permettre à un utilisateur mal intentionné de facturer sa connexion internet sur le compte du forfait d’un autre utilisateur. Autre chose, l’accès à la localisation des utilisateurs de smartphone est toujours possible avec la version actuelle de la 5G. Cependant, les chercheurs ont reconnu que l’accès aux données était beaucoup plus compliqué qu’avec la 3G et la 4G.

L’équipe est cependant optimiste.

Les chercheurs qui ont repéré les failles ont peu de doutes quand à l’avenir de la nouvelle technologie clé. Ils ont contacté 3GPP, l’organisation internationale de gestion des réseaux mobiles, et pensent que les problèmes de sécurité pourront être corrigé avant même le déploiement mondial de la 5G. Méfiance néanmoins, car le nouveau standard de télécommunication devrait connaître ses premiers lancements internationaux en 2019. Les corrections doivent donc être apportées au plus vite pour permettre un départ sain du nouveau réseau mobile dans le monde.

Send this to a friend