OUTILS Réseaux Sociaux

Leave me alone : un outil pour se débarrasser des importuns sur LinkedIn

“Excuse Me Sir, Do You Have a Moment to Talk About Jesus Christ Social Selling ?"

Si LinkedIn est devenu le réseau social que tout le monde connaît, rassemblant le plus grand nombre de professionnels, leur mettant dans les mains un certain nombre de fonctionnalités pour les connecter, les faire interagir et leur permettre de tisser du liant, un certain nombre d’utilisateurs commence à se plaindre de voir sa messagerie se faire pilonner de messages intempestifs.

C’est-à-dire que les commerciaux et recruteurs ont très vite compris que les options mises à disposition par le réseau social professionnel leurs permettaient de varier la palette dans leur démarchage. Moyennant un abonnement, LinkedIn se transforme en véritable tableau de bord de récolte d’informations avec des options de recherche assez poussées et, par extension, de prospection. C’est le jeu, mais c’est assez pénible pour certains.

Une extension Chrome pour supprimer les invitations et connexions sur LinkedIn

L’outil a été lancé par Comet, une startup qui connecte les freelances “tech et data” aux entreprises. Proche de sa communauté, l’entreprise est au fait des multiples spams que reçoivent les devs. Dans un marché sans pénurie, mais ou la demande est plus forte que l’offre, les ingénieurs sont souvent surdemandés, soumis à des propositions mal ciblées, au point de saturer.

Leave Me Alone est une extension Chrome gratuite qui vise à automatiser la suppression des requêtes non sollicitées et les contacts que l’on ne jugent plus pertinents sur LinkedIn.

Dans l’outil, ill suffit de sélectionner les mots clés présents dans les “titres” LinkedIn de personnes avec qui vous n’êtes pas et/ou plus ouvertes à la discussion. Cette liste paramétrée, vous pouvez nettoyer d’un coup les invitations en attente et les contacts accumulés qui polluent votre newsfeed.

“ Quand on y réfléchit, une inbox est comme une to do list dans laquelle n’importe qui peut ajouter des éléments. C’est d’autant plus vrai sur LinkedIn lorsque vous êtes développeur sur des technologies en vogue ou expert sur des problématiques data. Ce qui est dommage, c’est que LinkedIn peut être une vraie source d’opportunités lorsqu’on l’utilise pour se connecter à des gens que l’on connait et estime. L’extension Leave Me Alone a pour but de permettre aux utilisateurs de reprendre le pouvoir sur la composition de leur réseau professionnel. ”
Damien Buty, développeur freelance devenu employé chez comet

Si l’extension a été créée pour des profils tech, elle peut très bien être paramétrée par un utilisateur qui en sus de se sentir spammé, observe de la récurrence dans les profils qui le sollicitent.

Send this to a friend