En mai dernier, lors de sa conférence F8, Facebook présentait un concept de photos 3D pour le fil d’actualité. Elles étaient alors présentées comme des visuels créés avec simplicité avec lesquels on peut interagir, et ce, grâce à la réalité augmentée et l’intelligence artificielle. Le tout donnant à votre sujet des détails plus riches. Ce mercredi 11 octobre, Facebook annonce officiellement le déploiement international sur son blog.

Qu’il s’agisse d’un plan de votre animal de compagnie ou de vos vacances, il suffit de capturer une image de type portrait à l’aide de votre smartphone (compatible double objectif), puis de la partager en tant que photo 3D sur Facebook. Ainsi, vous pourrez voir l’objet se mouvoir de façon tout à fait réaliste. Et ce n’est pas tout, à l’aide du navigateur Oculus sur Oculus Go ou de Firefox sur Oculus Rift, vous pourrez visualiser ces photos 3D en VR.

L’ambition de Facebook est toujours et encore de vous faire mieux apprécier votre expérience sur le réseau. Et comme il le déclare : “les photos 3D peuvent vous aider à vous sentir encore plus proche des personnes, des lieux et des choses que vous partagez sur Facebook et à revivre vos souvenirs de manière plus réaliste” avant de donner quelques conseils comme utiliser de préférence des sujets qui ont de la texture ou des couleurs contrastées. L’idée est que votre sujet se démarque distinctement de son arrière-plan, permettant un aspect plus 3D.

Les photos ne seront pas réellement en 3D puisque vous ne pourrez pas les bouger dans tous les sens mais le progrès est certain. L’expérience est enrichie face à un cliché classique.

Comment trouver la fonction ? Appuyez sur l’icône de menu en haut à droite de l’écran de publication et sélectionnez « Photo 3D ». Il vous suffira alors de sélectionner une photo portrait parmi votre galerie.

Si le concept se développe, nul doute que vous pourrez voir des photos 3D sur Facebook dès aujourd’hui.