Technologie

Waymo : 16 millions de kilomètres parcourus par les voitures autonomes

Waymo compte 400 bêta users dans 25 villes différentes.

Il y a quelques mois nous vous parlions déjà des progrès de Waymo. Les voitures autonomes de la filiale de Google parcouraient près de 40 000 kilomètres par jour. Ce qui a commencé comme une petite expérimentation et quelques kilomètres parcourus par jour est en train d’exploser depuis ces derniers mois. Il y a un an, les véhicules autonomes Waymo n’avaient parcouru que 6,5 millions de kilomètres. Aujourd’hui la société annonce que ses voitures autonomes ont parcouru 16 millions de kilomètres.

Le rythme de Waymo s’accélère. Les kilomètres de ces véhicules autonomes sont enregistrés dans 25 villes différentes. Notamment dans la ville natale de Google, Mountain View, en Californie, et dans la région de Phoenix. Aujourd’hui, près de 400 bêta utilisateurs font fonctionner l’application Waymo et se servent des mini-vans autonomes Chrysler Pacifica Hybrid.

John Krafcik, PDG de Waymo a déclaré que « les progrès de l’entreprise sur les routes publiques sont rendus possibles par notre investissement dans la simulation. À ce propos, nous pourrons annoncer que 7 milliards de kilomètres seront parcourus dans notre monde virtuel d’ici la fin du mois ». Grâce à ce monde virtuel, Waymo peut tester de nouvelles compétences, affiner celles existantes et imaginer des situations rares. L’objectif est de vérifier le bon fonctionnement du logiciel dans chaque épreuve. Grâce à la combinaison d’une conduite réelle, sur la voie publique et en simulateur, Waymo apprend très vite.

Krafcik précise que « faire des millions et des millions de kilomètres n’est pas une fin en soi ». Leurs véhicules doivent être prudents et sécuritaires. Le degré d’erreur ne doit pas exister. D’après TechCrunch, pour le moment, les véhicules Waymo sont conçus pour emprunter des itinéraires sans trop de danger. Même s’il faut rajouter quelques minutes au trajet, ils choisiront la sécurité avant tout. En interne, les ingénieurs de Waymo travaillent sur une intelligence artificielle avancée. Elle devra être capable de faire face à des conditions météorologiques complexes. Les fortes pluies et la neige ne seront bientôt plus un problème.

Send this to a friend