Depuis sa création en 1950, l’IA a beaucoup progressé. Après avoir atteint le niveau de compréhension de l’homme, écrit des livres, transformé des objets 2D en 3D, elle est maintenant capable d’assimiler les mouvements d’une vidéo et de les retranscrire dans la réalité via un robot. C’est le résultat des recherches de scientifiques de l’Université de Californie, présenté au public ce 9 octobre 2018.

Imaginez-vous, dans une trentaine d’années, voulant absolument réparer vous-même votre moteur de voiture automatique. Problème, même dans le futur, vous ne comprenez toujours rien aux tutoriels de mécanique sur Youtube. Vous pourrez alors demander à votre robot muni d’intelligence artificielle de regarder la vidéo et de faire le travail à votre place. C’est tout du moins une possibilité largement envisageable si la procédure d’entrainement des chercheurs californiens Jason Peng et Angjoo Kanagawa évolue suffisamment.

Leur dispositif fonctionne ainsi. Tout d’abord, il enregistre la vidéo pour comprendre et décomposer les mécaniques de mouvement qu’il retrouve. Puis, il apprend à l’IA en lui faisant répéter les différent mouvements virtuellement jusqu’à ce qu’elle les assimile. Selon le processus de reinforcement learning. Les compétences apprises ainsi peuvent ensuite être utilisées sur un grand nombre de robots (humanoïdes) sans vraies contraintes d’environnement. On peut donc imaginer que ce procédé pourrait servir à déléguer aux robots des tâches complexes dans des environnements hostiles lors de catastrophes.

Pour le moment, il est utilisé à des fins moins dramatiques. Grâce à ce système les chercheurs californiens ont pu initier leur IA à réaliser vingt mouvements acrobatiques tirés de vidéos YouTube. Cependant, il doit encore évoluer avant de pouvoir être usé à des fins plus techniques. Les IA ont encore du mal à apprendre les mouvements les plus complexes. Selon nos collègues de VentureBeat, elles ont notamment du mal avec le Gangnam Style de PSY. Marrant. On pourrait presque croire qu’elles ont des émotions qui leur donne peur du ridicule. Terminator is coming ?