Cybersécurité

Des comptes Apple ont été piratés pour payer avec Alipay en Chine

Les montants détournés par les hackers n’ont pas été communiqués...

Les utilisateurs du système de paiement Alipay ont été informés qu’une importante cyberattaque a récemment eu lieu. D’après les premiers éléments, on sait qu’une faille de sécurité aurait été exploitée par les hackers pour accéder à des comptes Apple puis s’emparer d’informations sensibles. Ensuite, plusieurs paiements numériques auraient été effectués avec Alipay en Chine. Pour le moment, Bloomberg précise que le montant total n’a pas été rendu public.

Faut-il s’inquiéter sur le fait que des comptes Apple ont été piratés pour payer avec Alipay en Chine ?

Pour le moment, la provenance des comptes Apple, qui ont été hackés, n’a pas encore été déterminée. Cependant, il y a peu de chance pour que des utilisateurs français soient concernés. En effet, la solution de paiement proposée par Alipay en Chine n’est pas accessible en France pour des utilisateurs français. Néanmoins, d’autres services de paiement numérique comme WePay, ou encore PayPal peuvent être victime de la même faille de sécurité. Par ailleurs, l’enregistrement d’une carte bancaire ne permet pas de contrer les tentatives des hackers.

Il y a quelques jours, le département de la sécurité intérieure des États-Unis a réfuté la compromission des données des grands noms tels que Amazon et Apple, présenté à la base par Bloomberg. Alipay a déclaré sur son blog :

« En dépit de nos alertes, Apple n’est pas encore intervenu sur ce problème. De fait, les utilisateurs, qui ont associé leurs identifiants à un mode de paiement, demeurent vulnérables en cas de nouvelles cyberattaques »

Peu de détails techniques ont été communiqués pour expliquer la méthode utilisée par les hackers. Ainsi, on ne sait pas : comment ils ont infiltré les comptes Apple ? Quelles sont les raisons qui les ont poussé à payer avec Alipay en Chine ? Enfin, il y a fort à parier qu’il faudra attendre quelques jours avant de savoir s’il s’agit de phising ou si la menace est bien plus importante. Dans le cas où les hackers auraient utilisé une nouvelle technique pour aspirer de l’argent avec Alipay en Chine, Apple se retrouverait dans une drôle de situation. Surtout qu’il s’agit d’un marché plus qu’important pour la marque à la pomme.

Send this to a friend