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Navibration ou comment la blockchain apporte de la valeur dans le secteur du tourisme ?

Nous nous sommes tous retrouvés en voyage à l’étranger ou en France à vouloir visiter tout ce qu’il y a d’important dans une ville ou un lieu touristique. Chacun ayant sa technique pour ne rien manquer. Ainsi certains utiliseront le Lonely Panet ou encore le Guide du routard et Le petit futé , quand d’autres prépareront minutieusement la moindre minute de leur voyage sur Internet. D’autres encore feront appel à un guide touristique sur place, et enfin quelques-uns utiliseront leur smartphone ou leur tablette pour se diriger dans les méandres des lieux visités. Et si la blockchain pouvait apporter une réponse à cet écosystème ? Et si votre guide devenait votre smartphone ? Et si vous vous mettiez à « navibrer » ?

Le secteur du tourisme en plein boom

Selon l’organisation mondiale du tourisme (OMT), les visiteurs qui passent une nuit dans un autre pays ont augmenté de 7% entre 2016 et 2017, le meilleur score depuis 7 ans. Et la France est à la première place des destinations les plus visitées dans le monde. Toujours selon l’OMT, le tourisme représente en 2017 10% du PIB mondial. Et en même temps ce secteur très (trop) dynamique pose de nombreuses inquiétudes aux pouvoirs publics des pays concernés par l’arrivée massive de tous ces touristes. En effet, de nombreuses destinations sur-visitées comme par exemple Venise, Dubrovnik et Barcelone ou encore la Thaïlande ont manifesté ces dernières années un ras-le-bol quant à ce surtourisme. Bref, aujourd’hui le secteur est porteur de nombreuses opportunités pour ceux qui peuvent apporter des réponses aux défis des grandes destinations pour faciliter et fluidifier la vie des voyageurs.

Des difficultés à se repérer en déplacement

Plus d’un milliard de personnes tous les ans sont en difficulté lors d’un voyage ou d’un déplacement professionnel pour se repérer et se déplacer à une adresse à laquelle ils veulent se rendre. Comprendre le système d’adressage n’est pas chose aisée d’un pays à l’autre, c’est d’ailleurs l’enjeu de Naviaddress un autre projet que je vous avais présenté il y a quelques mois. Dès lors trouver les monuments à voir en priorité devient un vrai casse-tête. Encore plus lorsque vous ne pouvez pas aisément décrypter la langue locale sur les panneaux (en Asie, en Russie ou dans les pays Arabes par exemple).

Pouvoir se déplacer facilement et trouver rapidement les points clés d’une ville pour optimiser son temps en tant que touriste est donc clé pour les lieux qui accueillent tous les ans les touristes en quantité industrielle. Et puis, rien de plus désagréable que d’avoir le nez collé à une carte ou à un écran lorsque vous vous baladez pour atteindre le prochain lieu à visiter. C’est le meilleur moyen pour ne profiter que partiellement des paysages et des méandres des sites touristiques que vous visitez.

La technologie au secours du touriste

Navibration a donc développé une solution basée sur deux technologies différentes, le mobile et la blockchain, afin de résoudre cette douleur du touriste. Ainsi la première brique de ce dispositif repose sur une application mobile disponible sur iOS et Android qui vous permet de sélectionner un parcours de visite dans la ville où vous êtes en voyage. Cette application vous fournit un audioguide pour votre parcours et elle vous guide en utilisant le système de vibration de votre smartphone. Plus besoin de garder la tête baissée pendant tout votre périple, votre téléphone vous indiquera par quelques vibrations si vous devez aller tout droit, tourner à gauche, ou tourner à droite. L’ensemble de la solution repose entièrement sur la technologie révolutionnaire de navigation qui a été brevetée par Navibration. Basée sur des années de R&D, d’analyse de capteurs, de résolution de problèmes mathématiques complexes, le système fonctionne en vibrant lorsque l’utilisateur déplace son téléphone dans la bonne direction pour se déplacer.

La deuxième brique technologique du projet est la blockchain, bien sûr. Grâce à Ethereum et aux smart contracts, Navibration va développer une communauté d’utilisateurs qui seront intéressés par la création de parcours touristiques. En effet, les utilisateurs qui participeront à la création de parcours seront rémunérés automatiquement par la plateforme pour la création de ces contenus autant qu’ils le seront lorsque ces parcours seront utilisés par les clients de l’application pour réaliser une visite. Pour cela un token ERC20 est créé, le Navicoin permettra de créer le cercle économique spécifique au fonctionnement de la communauté et de la solution. L’ensemble des parcours conçus par les utilisateurs seront par ailleurs enregistrés dans la blockchain.

Une des principales problématiques des touristes à l’étranger est sûrement le manque de connectivité Internet. Et justement, les services de géolocalisation de Navibration ne dépendent pas du tout d’Internet, cela donne ainsi aux touristes la tranquillité d’esprit de pouvoir explorer en toutes circonstances les endroits dans lesquels ils se trouvent.

Une ICO à venir rapidement

Pour financer le développement de sa solution et de la plateforme technologique mobile et blockchain, Navibration a lancé une ICO (Initial Coin Offering) les fameuses levées de fonds en cryptomonnaies qui ont tant fait de bruit ces derniers mois. Dans ce cadre, la société émet 120 millions de NAVI, le symbole du Navicoin sur un volume total de 300 millions de NAVI. Le SoftCap de l’opération est fixé à 500 000$ sachant que si ce cap n’est pas atteint les acheteurs seront remboursés et le HardCap est de 6 millions de dollars. L’ICO ne va pas tarder à démarrer.

Conclusion

Navibration a compris la nature complexe des voyageurs de nos jours. Bien qu’ils soient branchés presque 24h / 24 et 7j / 7, ces voyageurs recherchent également des expériences de voyage uniques et différentes. Chaque visite étant créé par les utilisateurs eux-mêmes, la créativité et la passion des habitants pour leurs villes d’origine peuvent être expérimentées par les touristes du monde entier lors de leur voyage. Avec des visites audio-guidées bientôt disponibles dans 150 villes et plus de 4000 sites à travers le monde, Navibration est en mesure de cibler les utilisateurs de nombreux pays. Et avec le soutien du Centre de Développement Technologique Industriel espagnol, les utilisateurs peuvent être certains que leurs visites seront bien organisées et répondront à leur demande de nouvelles expériences.

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