Le tout premier « Casino 4 » est situé près des Champs-Élysées, à Paris. Il promet, selon un communiqué de presse (pdf), d’être « un lieu pour manger, se détendre et faire des emplettes. Un lieu où les services numériques améliorent et simplifient la vie au quotidien ». Une ouverture qui vise clairement à contrer le déploiement des magasins Amazon Go. Le géant américain a récemment annoncé vouloir ouvrir 3 000 magasins d’ici 2021.

Le PDG du groupe Casino, Jean-Charles Naouri, s’est exprimé à propos de cette ouverture : « le commerce de détail est désormais centré sur l’innovation, et cela dépasse la simple technologie. Dans un avenir proche, l’écart entre les magasins physiques et les magasins numériques va se réduire. Les canaux de distribution physiques et numériques devront s’adapter aux goûts et aux tendances, mais aussi les anticiper. C’est notre raison d’être chez Casino ».

Le concurrent direct s’appelle Monoprix. Ce dernier a récemment signé un contrat de vente de produits d’épicerie dans le cadre du programme de fidélité Prime d’Amazon à Paris. Casino choisit de se frayer son propre chemin et compte bien faire de l’ombre à ce partenariat. Le « Casino 4 » ça donne ça : trois étages et 6 000 produits. Un store ouvert 24/7, qui propose une cave à vins intelligente, des plats préparés par un chef, des produits biologiques de haute qualité. Vous aurez aussi la possibilité de co-worker gratuitement dans ce nouveau tiers lieu.

Casino entend répondre à un nouvel état d’esprit. Le comportement du consommateur a bien changé au cours des dernières années. Un principe de base à respecter pour la grande distribution : une adaptation constante. Casino prouve qu’il a compris cette génération. La marque veut créer une relation de confiance avec ses clients. Ce nouveau concept devrait y contribuer.