Google : lancement du sous-titrage automatisé dans Google Slides
Créativité

Google : lancement du sous-titrage automatisé dans Google Slides

Un lancement digne des plus grands storytellers.

Google sait parfaitement comment raconter de belles histoires. Le géant américain le fait cette fois-ci pour annoncer la sortie d’une nouvelle fonctionnalité sur Google Slides : les légendes sont désormais disponibles. Deux jeunes femmes aux destins liés à l’origine de cette nouvelle fonctionnalité.

Laura et Abigail travaillent toutes les deux chez Google pour créer des produits dotés de fonctions d’accessibilité. Elles veulent aider des milliards d’utilisateurs dans le monde. Leur action passe par le déploiement de cette nouvelle fonctionnalité dans Google Slides.

Google l’explique dans un billet particulièrement « émouvant », comme il sait bien le faire. En résumé, voici ce que ça donne : deux femmes, Laura et Abigail, aux parcours exemplaires, se retrouvent chez Google pour travailler au sein de l’équipe Google Accessibility de G Suite. Avant cela, de son côté, Abigail a mis au point une solution permettant à un aveugle d’utiliser son four à écran tactile. Laura, elle, travaille sur un nouvel algorithme de traitement du signal pour les prothèses auditives dans les environnements bruyants. Elle a aussi créé une application pour des patients souffrants de maladies neurologiques.

Leur volonté était d’étudier l’informatique et les nouvelles technologies dans l’espoir d’utiliser leurs compétences techniques pour faire une différence dans la vie des gens. C’est lors d’un hackathon interne qu’elles ont constaté que les présentations Google Slides étaient difficiles à suivre pour les personnes sourdes ou malentendantes. C’est là qu’elles se sont associées pour ajouter des sous-titres automatisés à l’outil de présentation de G Suite.

Google annonce le lancement officiel du sous-titrage automatisé dans Google Slides. Comment ça marche : cette fonctionnalité utilise le microphone de votre ordinateur pour détecter votre présentation orale. Elle re-transcrit en temps réel ce que vous dites en tant que légende écrite sur les diapositives que vous présentez. La fonctionnalité sera progressivement étendue à tous les utilisateurs de diapositives dès cette semaine.

Send this to a friend