Les commandes vocales bientôt disponibles sur Facebook Messenger ?
Réseaux Sociaux

Facebook Messenger : des commandes vocales bientôt disponibles ?

Et pourquoi ne pas gagner encore un peu plus de temps grâce aux commandes vocales ? Nous vous parlions récemment de l’impact de la recherche vocale sur les stratégies digitales des marques. Dans le cas de Facebook, plus besoin d’écrire vos messages ou même d’utiliser vos doigts pour lancer une action. Messenger pourrait bientôt vous permettre d’utiliser votre voix et uniquement votre voix. Le contrôle vocal devrait changer beaucoup de choses pour les utilisateurs de Messenger et rendre son utilisation beaucoup plus fréquente.

Au-delà d’un gain de temps certain, Facebook pense aussi cette nouvelle fonctionnalité pour rendre accessible son service de messagerie aux personnes ayant une déficience visuelle. Le géant des réseaux sociaux aimerait nous rapprocher en permettant d’effacer la barrière de la langue par cette mise à jour. Les utilisateurs dont les langues maternelles sont difficiles à taper pourraient simplement dicter ce qu’ils veulent dire. Une simple traduction suffirait ensuite pour transmettre un message.

Les dernières observations de Facebook révèlent que les utilisateurs n’apprécient pas toutes les fonctionnalités récemment proposées. Notamment les tonnes de GIF disponibles, les jeux empêchant les discussions, l’accès à la caméra, et les stickers. Comme vous pouvez le voir sur la photo ci-dessous, c’est chargé : stickers-facebook

Facebook prévoit d’ailleurs de revoir rapidement les fonctionnalités proposées et compte en supprimer une grande partie. Une refonte visuelle simplifiée est à prévoir. Les commandes vocales pourraient à ce moment-là faire leur apparition. Elles permettraient d’apporter une vraie valeur ajoutée à l’application de messagerie. Leur utilisation donnerait l’opportunité aux utilisateurs d’échanger encore plus.

David Marcus était l’ancien responsable de Messenger. Il disait en 2016 que « la voix n’est pas un sujet sur lequel nous travaillons activement ». On sent qu’il y a eu du changement depuis, il s’agit d’une réelle évolution stratégique chez Facebook. Un porte-parole de Facebook Messenger a été contacté par TechCrunch à propos de cette nouvelle fonctionnalité, encore très peu développée. Ils ont déclaré que : « nous expérimentons souvent de nouvelles expériences sur Messenger, en interne, avec des salariés. Nous n’avons rien de plus à partager pour le moment à ce sujet ». Toujours très discret, Facebook ne parle pas de la version testée actuellement sur certains utilisateurs.

Send this to a friend