Comment calculer le prix d’un post sponsorisé chez un influenceur Instagram ? Alors que le réseau social continue d’asseoir sa position dominante d’écrin privilégié pour une stratégie d’influence marketing, il est difficile de trouver une réponse concrète, claire et satisfaisante à cette question. Buzzweb a qui l’on doit déjà un tool sorti en juillet permettant de réaliser un audit rapide d’un compte Instagram, propose aujourd’hui un nouveau joujou gratuit pour accompagner les professionnels du Marketing dans la construction de leur budget Influence : un calculateur de post sponsorisé sur Instagram.

Un outil pour calculer le prix d’un post sponsorisé Instagram chez un influenceur

Pour calculer le prix d’une publication d’un influenceur Instagram, Buzzweb utilise cinq grands éléments : la taille de l’audience, sa qualité, le taux d’engagement sur les publications, la localisation de l’audience & la position potentielle dans une niche.

Comme d’habitude, et au grand désespoir du susdit cobaye, j’ai pris pour réalisé un test le compte Instagram du rédacteur en chef du Siècle Digital.

L’outil qui permet d’évaluer le prix à payer pour un influenceur Instagram est intéressant du côté des annonceurs et des agences, mais aussi pour les producteurs de contenus sur l’application. Il leur permet notamment de se positionner vis-à-vis de leurs “concurrents” ou des comptes similaires en même temps que d’évaluer ce qu’ils peuvent potentiellement demander.

Évidemment, le prix par post est une estimation, et il y aura toujours d’autres manières de calculer le coût d’un post sponsorisé sur Instagram. Mais le calculateur présente à mon sens plusieurs intérêts. Le premier est de poser une base, un premier jalon dans l’idée de plus de transparence sur un marché qui au-delà de ne pas dire son nom, est franchement opaque. Le second est d’offrir un outil de benchmark pour les différentes parties prenantes. Enfin, et non des moindres, le calculateur de coût de publication Instagram affiche les éléments constitutifs pour l’élaboration du prix du post. Oh et puis bon, c’est gratuit.