Ce n’est plus un secret, d’ici quelques mois, une nouvelle génération de Wi-Fi sera déployée à l’échelle internationale. Dans le cadre du vaste projet de simplification lancé par le Wi-Fi Alliance, celle-ci a été baptisée : Wi-Fi 6. Bonne nouvelle, pour une sécurité accrue, elle fonctionnera avec la norme WPA3. Les précédentes générations de réseaux sans fil vont également adopter de nouveaux noms. Cela devrait aider les consommateurs, les fabricants et les opérateurs à communiquer plus facilement entre eux.

Pourquoi fallait-il que les choses changent avant l’arrivée du Wi-Fi 6 ?

Les consommateurs de base n’en ont pas toujours conscience, mais les diverses générations de réseau Wi-Fi ne se valent pas. Par exemple, entre la création du Wi-Fi 802,11 b et l la création du Wi-Fi 802.11n plus de 10 années se sont écoulés ! Logiquement, durant ce laps de temps, les apports du célèbre réseau sans fil ont largement évolué. Ainsi, cela se ressent au niveau des performances obtenues lors de leur utilisation. Le Wi-Fi 6 ne dérogera pas à la règle. En effet, il est déjà annoncé comme étant beaucoup plus puissant que les précédentes générations.

Aussi, pour aider les consommateurs à s’y retrouver et les fabricants à commercialiser leurs produits, le Wi-Fi alliance a lancé un important chantier pour créer une norme. Sa mise en place doit permettre d’identifier plus facilement les différentes générations de Wi-Fi. De fait, la première génération 802,11 b (1999) sera renommée Wi-Fi 1, la seconde 802.11 a (1999) Wi-Fi 2, la troisième 802,11 g (2003) Wi-Fi 3, la quatrième 802,11 n (2009) Wi-Fi 4, la cinquième 802.11ac (2014) et le sixième Wi-Fi 6.

Lors d’un entretient téléphonique avec The Verge, Kevin Robinson, responsable marketing de l’Alliance Wi-Fi a déclaré : « Il est très improbable que nouveau standard, soit adopté universellement, immédiatement, mais l’industrie adoptera cette approche générationnelle, ce qui profitera à la fois aux consommateurs et à l’industrie ». Cependant, le fabricant de routeurs Netgear a déjà annoncé au travers d’un communiqué que cette démarche aidera les consommateurs à mieux comprendre et apprécier les différences entre les diverses générations de Wi-Fi.

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