Les personnes atteintes de troubles de la motricité et de la mobilité sont 62 millions aux États-Unis et elles rencontrent des difficultés dans l’utilisation de leur smartphone ou tablette au quotidien. Dans cette optique, Google présente Voice Access, une application qui permet d’utiliser son téléphone grâce à des commandes vocales.


Il est ainsi possible d’écrire et de modifier un message ainsi que de discuter avec l’Assistant Google. La firme américaine ajoute « vous pouvez utiliser votre voix pour “cliquer” sur des boutons et les commandes des applications, ou faire défiler et naviguer au sein des applications. » En utilisant des commandes vocales comme « Ok Google », utilisée sur les enceintes de l’entreprise ou encore « remplacer demain par samedi » lors de l’écriture d’un message, utiliser son téléphone devient plus facile.
Pour développer cette fonctionnalité, l’équipe Google Accessibility a travaillé avec plusieurs personnes dont Stefanie Putnam, une tétraplégique et cavalière para-équestre. Elle explique « après avoir utilisé ce produit pendant environ 10 secondes, je pense que je suis tombée amoureuse de celui-ci. Vous utilisez votre voix et vous pouvez accéder au monde. C’est devenu un incontournable dans ma vie. »

Le géant américain ajoute que Voice Access peut également aider les personnes n’ayant pas de handicap, mais qui par exemple sont en train de cuisiner ou de faire leurs courses. L’application est disponible dans le monde entier et prend pour le moment en charge les commandes en anglais. D’autres langues devraient être ajoutées à l’avenir. Voice Access n’est cependant disponible que sur Android, en tout cas pour le moment.

Une initiative qui rejoint celles précédemment développées par l’entreprise comme l’intégration du code Morse sur le clavier Gboard ou encore la proposition de trajets pour les fauteuils roulants sur Google Maps.